L’Autorité de sûreté nucléaire est mécontente de la manière dont a été géré un incident fin février sur la centrale de Fessenheim. En conséquence, elle annonce qu’elle va accroître son nombre de visites sur le site.
15 jours gratuits et sans engagement
Voilà une nouvelle qui va apporter du crédit à ceux qui exigent du président de la République la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France, à Fessenheim (Haut-Rhin). Ce mardi 17 juin, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé le renforcement des inspections sur ce site. Le gendarme de l’atome reproche à EDF sa gestion et sa communication autour d’un incident de niveau 1 sur l’échelle Ines (niveau anomalie) qui s’est déroulé le 28 février et le 5 mars dans le réacteur numéro 1.
Le 28 février, un défaut d’étanchéité avait entraîné le déversement de 100 mètres cubes d’eau non contaminée dans la salle des machines. Le 5 mars, la conduite réparée avait de nouveau rompu. Des associations locales ont déposé plainte contre EDF, qui aurait, selon elles, minimisé l’incident. En 2014, une cinquantaine d’inspections avait été menées dans la centrale alsacienne. Malgré cet incident, l’ASN juge que la sûreté de Fessenheim se situe dans la moyenne nationale.
source
Pas de fermeture en cours
Depuis le début du mandat de François Hollande, cette centrale est regardée de près par les associations anti-nucléaires. Le président de la République s’est en effet engagé à la fermer "à l’horizon de la fin de son mandat". Pour l’heure, les procédures de fermeture n'ont toujours pas commencé. Or, c’est un parcours de longue haleine, puisque, outre les démarches administratives, la fermeture implique des dédommagements pour EDF et, surtout, pour les partenaires étrangers, suisse et allemand, qui ont des parts dans Fessenheim
La loi de transition énergétique, en passe d’être votée définitivement, va plafonner la puissance du parc nucléaire français. Cela imposera de fermer deux réacteurs pour ouvrir l'EPR de Flamanville, normalement en 2017. Mais le texte de loi ne cite pas spécifiquement les deux réacteurs de 900 MW de la centrale de Fessenheim.
Ludovic Dupin
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau