Alena: La Canadienne Freeland parle de "très bons progrès"

WASHINGTON (Reuters) - La négociatrice en chef du Canada sur le commerce a déclaré vendredi qu'elle et son interlocuteur américain avaient fait "de très bons progrès" aux discussions pour sauver l'Alena, sur fond de regain d'optimisme au Canada quand aux chances de trouver un accord.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alena: La Canadienne Freeland parle de
La ministre des Affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland, a qualifié les discussions pour sauver l'Alena de constructives. /Photo prise le 31 août 2018/REUTERS/Chris Wattie

La ministre des Affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland, a qualifié les discussions de constructives, vendredi, à l'issue d'une nouvelle rencontre avec le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

"Nous faisons sans aucun doute de très bons progrès pour nous comprendre l'un l'autre, et comprendre de quoi chaque partie a besoin", a-t-elle expliqué.

Le principal point d'accroc, à ces discussions, semble porter sur le régime des quotas laitiers du Canada, selon le principal conseiller économique de la Maison blanche, Larry Kudlow, qui s'est exprimé avant le début du dernier entretien Freeland-Lighthizer.

Parmi les autres points d'accroc figurent le souhait d'Ottawa de maintenir le chapitre 19 de l'Alena, qui porte sur un mécanisme de règlement des différends, et la loi canadienne sur les médias, qui favorise les contenus produits au Canada.

Le président Donald Trump a déjà conclu un accord commercial avec le Mexique et a menacé de continuer sans le Canada, ce qui de fait signifierait la mort de l'Alena, accord conclu en 1994 entre les trois pays d'Amérique du Nord.

(David Ljunggren; Eric Faye pour le service français)

0 Commentaire

Alena: La Canadienne Freeland parle de "très bons progrès"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS