Alena: La Canadienne Freeland parle de "très bons progrès"

WASHINGTON (Reuters) - La négociatrice en chef du Canada sur le commerce a déclaré vendredi qu'elle et son interlocuteur américain avaient fait "de très bons progrès" aux discussions pour sauver l'Alena, sur fond de regain d'optimisme au Canada quand aux chances de trouver un accord.
Partager
Alena: La Canadienne Freeland parle de
La ministre des Affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland, a qualifié les discussions pour sauver l'Alena de constructives. /Photo prise le 31 août 2018/REUTERS/Chris Wattie

La ministre des Affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland, a qualifié les discussions de constructives, vendredi, à l'issue d'une nouvelle rencontre avec le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

"Nous faisons sans aucun doute de très bons progrès pour nous comprendre l'un l'autre, et comprendre de quoi chaque partie a besoin", a-t-elle expliqué.

Le principal point d'accroc, à ces discussions, semble porter sur le régime des quotas laitiers du Canada, selon le principal conseiller économique de la Maison blanche, Larry Kudlow, qui s'est exprimé avant le début du dernier entretien Freeland-Lighthizer.

Parmi les autres points d'accroc figurent le souhait d'Ottawa de maintenir le chapitre 19 de l'Alena, qui porte sur un mécanisme de règlement des différends, et la loi canadienne sur les médias, qui favorise les contenus produits au Canada.

Le président Donald Trump a déjà conclu un accord commercial avec le Mexique et a menacé de continuer sans le Canada, ce qui de fait signifierait la mort de l'Alena, accord conclu en 1994 entre les trois pays d'Amérique du Nord.

(David Ljunggren; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS