Aldebaran : Bruno Maisonnier quitte son poste de PDG

Nao va voler de ses propres ailes. Le pionnier de la robotique humanoïde française, Bruno Maisonnier, PDG d'Aldebaran, quittera ses fonctions le 4 mars prochain. Il sera remplacé par Fumihide Tomizawa, président de SoftBank Robotics.

Partager
Aldebaran : Bruno Maisonnier quitte son poste de PDG

Bruno Maisonnier, PDG d'Aldebaran, a annoncé aujourd'hui sa démission. Il quittera ses fonctions le 4 mars prochain et sera remplacé par Fumihide Tomizawa, actuel PDG de SoftBank Robotics. En rachetant les parts de Bruno Maisonnier, SoftBank possède à présent 95 % du capital de la société Aldebaran.

Dans un communiqué de presse d'Aldebaran, le créateur de la société française explique sa décision. Il vend ses parts "pour permettre à Aldebaran d'aller plus loin encore avec SoftBank" et de se "dégager de l'opérationnel en prenant de la hauteur." En effet, l'homme prendra de nouvelles fonctions en tant que Conseiller spécial de Masayoshi Son (fondateur et PDG de SoftBank) et de la filiale SoftBank Robotics. Cette dernière a été créée dans le but de commercialiser Pepper, un robot humanoïde capable de reconnaitre les émotions.

> Lire : " Bruno Maisonnier, père de la robotique humanoïde française "


Fruit de la collaboration entre Aldebaran et SoftBank, le robot Pepper a été mis en vente ce mois-ci en 300 exemplaires à destination des développeurs japonais . Une belle avancée qui s'inscrit dans la mission "Information Revolution - Happiness for everyone" de Softbank, dont le but est de rendre les gens heureux grâce à la révolution de l'information. En d'autres termes, combattre la solitude en proposant une solution robotique : un humanoïde.

Fumihide Tomizawa, nouveau PDG d'Aldebaran

Dans "la lignée de cette mission", le nouveau PDG d'Aldebaran affirme vouloir "renforcer la collaboration avec SoftBank Robotics et continuer d'accélerer la croissance d'Aldebaran". Le japonais Fumihide Tomizawa est PDG de SoftBank Robotics depuis août 2014 (date de sa création). Il a rejoint le groupe en 2000 et a occupé diverses fonctions avant de devenir le leader du projet robotique de SoftBank Mobile en 2011, devenu aujourd'hui SoftBank Robotics. Concernant la société Aldebaran et ses robots (Nao, Pepper et Romeo) rien ne va changer, selon un membre de la communication.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS