Tout le dossier Tout le dossier

Aldatze : L’humain au centre de l’équation, pour une performance durable

Le cabinet conseil aux entreprises Aldatze accompagne la transformation profonde des organisations, avec l’émulation collective et les progrès au quotidien comme fondements du changement.

Partager
Aldatze : L’humain au centre de l’équation, pour une performance durable

« Diriger est un art. Le management n’est pas une question d’outils mais bien de posture, de relations aux autres et d’écoute active du terrain, pour progresser en continu » rappelle le fondateur d’Aldatze, Philippe Larrauri. L’ancien directeur industriel et qualité a fondé son cabinet en transformation des organisations en 2018. Depuis, il intervient en direct avec sa clientèle, dans les services ou l’industrie.

Oser évoluer

« Philippe Larrauri connaît parfaitement les outils lean, mais ce n’est pas pour cela que j’ai fait appel à lui, indique Elina Badetz. La responsable dirige les services tertiaires chez EDF (2000 salariés), où la démarche d’excellence opérationnelle s’accélère. « Il nous a fait comprendre, à moi et mes managers, que c’est par le lâcher prise, la confiance dans les équipes et l’échange constructif sur les points « irritants » que les performances s’enracinent. »

Pour cela, « il a fallu prendre le risque de se détourner des KPI, penser moyen terme » indique Elina Badetz. Avant de constater que la transformation, basée sur la bienveillance et le rapport aux obstacles comme source de progrès, était d’abord… une affaire personnelle.

Changer la culture

Dans l’industrie aussi, l’approche Aldatze fait mouche. Olivier Fluet, dirigeant d’une entité industrielle de 200 personnes, voulait questionner la culture d’entreprise en place. Habitué au pilotage d’organisations et aux montées en maturité dans l’industrie, il a pu apprécier « la manière dont Aldatze accompagne les managers et les opérateurs, par une présence de terrain très forte. Il fait comprendre que chacun dispose de ressources pour faire progresser l’organisation. La conscience de soi, de ses blocages, mais aussi de ses forces, nous a permis collectivement de passer des caps et de changer d’envergure. »

www.aldatze.com

Contenu proposé par Aldatze

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS