Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

ALD Automotive s’investit dans la mobilité durable

Publié le

Publi-rédactionnel La mobilité durable fait référence à des solutions optimisant les trajets. Cela concerne aussi bien les itinéraires reliant le domicile au lieu de travail que les visites de chantiers/sites et autres formes de déplacements. L’objectif est de combiner flexibilité et bien-être, tout en préservant la planète. ALD Automotive a donc décidé d’élaborer son plan de mobilité (PdM).

ALD Automotive s’investit dans la mobilité durable

Une décision basée sur la législation

La réglementation prévoit que toute entreprise comptant au moins 100 salariés sur un même site devra conceptualiser un PdM. Cette décision applicable dès le 1er janvier 2018 vise une meilleure efficacité des stratégies de déplacement afférentes aux activités de l’entreprise. Il s’agit d’une obligation encadrée par l’article 51 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015.

Comment élaborer un PdM ou un PDE (plan de déplacement d’entreprise)

Le PDE (plan de déplacement d’entreprise), ou PdM (plan de mobilité), se conçoit en fonction des problématiques spécifiques relatives à la mobilité des collaborateurs. Il faut donc commencer par établir un périmètre d’application, tant sur le plan géographique que pour définir les cibles humaines. Il est essentiel de mettre un comité de pilotage de projet en place. Les IRP (instances représentatives du personnel) seront évidemment incluses. La contribution des prestataires et partenaires, à l’instar des transporteurs et des sociétés voisines, est vivement encouragée.

Une fois le comité en place, il se chargera d’analyser les multiples offres de transport sur le marché. Une évaluation des modes de transport est autant conseillée que l’élaboration d’une cartographie représentant les itinéraires des salariés. En parallèle, il convient de solliciter les avis des salariés concernés. Une enquête détaillée portant sur les problématiques liées au transport s’impose.

Les données récoltées à l’issue de ces analyses seront alors croisées. Elles permettent de fixer des objectifs concrets et d’étudier les actions à envisager. Idéalement, les options seront hiérarchisées selon leurs pertinences.

Le comité de pilotage de projet est encouragé à diffuser un maximum d’informations sur le PdM. Des stands peuvent par exemple être consacrés à renseigner les collaborateurs de l’entreprise. Des solutions d’essai peuvent être déployées. Dans le cadre de cette démarche, les trajets en véhicule motorisé peuvent être délaissés au profit du vélo. L’utilisation des transports en commun peut aussi remplacer l’usage de voitures individuelles. Un suivi minutieux de ces essais doit évidemment être mené.

Les différentes stratégies déployées doivent être analysées tous les trois ans. Ce bilan inclut un diagnostic qui conduit à l’adoption de nouvelles solutions ou à l’amélioration du plan d’action existant. Il faut par ailleurs savoir que le succès ne se rencontre pas forcément dès le premier essai. Le PDE demande de ce fait de la persévérance.

Quelles solutions proposer dans le cadre d’un PdM ou PDE ?

Il n’existe pas de solution standard. Le plan d’action doit se baser sur des enjeux spécifiques et des problématiques propres aux cibles du PDE.

Néanmoins, un vaste choix d’options est envisageable :

- Proposer de nouveaux modes de transport : marche, transports en commun, vélos, etc. Le covoiturage et la mise en place d’une flotte automobile constituée de véhicules hybrides ou électriques permettent par exemple de répondre aux exigences de la mobilité durable.

- Revoir l’organisation interne en vue de privilégier les modes alternatifs : une politique de remboursement peut être proposée afin d’encourager les collaborateurs à opter pour des moyens de transports écoresponsables. Il est envisageable de réaménager le parking afin de privilégier ceux qui optent pour le covoiturage.

- Mettre en place des infrastructures limitant les déplacements : une crèche collective pour les jeunes parents, une salle de sport pour ceux qui ont l’habitude de s’entraîner régulièrement, un service de restauration… Ce sont des options pouvant réduire les déplacements.

Le plan de mobilité ou de déplacement vu par ALD Automotive

ALD electric et ALD drive sont deux solutions basées sur l’analyse de la mobilité en entreprise. Un service de conseils et d’accompagnement privilégie l’intégration de véhicules électriques dans le parc automobile. D’autres solutions pouvant s’intégrer dans le cadre d’un plan de mobilité sont proposées :

- ALD 2wheels s’articule autour de l’utilisation des deux roues motorisés.

- ALD office se fonde sur la flexi-mobilité en facilitant l’accès à des espaces de travail professionnels conviviaux et adaptables aux besoins des entreprises partout en France.

- ALD community mise sur le covoiturage.

- ALD sharing est une offre d’autopartage personnalisée.

Ce ne sont là que des exemples de solutions proposées par ALD Automotive, une entreprise engagée dans la mobilité durable et qui accompagne les professionnels dans l’adoption d’un PDE ou PdM sur mesure.

 

Contenu partenaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus