Alcon bat le consensus et relève son objectif de bénéfice 2010

LOS ANGELES (Reuters) - Alcon annonce une hausse de 15% de son bénéfice trimestriel et a relève son objectif de bénéfice pour 2010.

Partager

Le spécialiste des produits de santé oculaire a pu compter sur une croissance des ventes dans des domaines importants comme les lentilles implantées et les traitements du glaucome.

Le bénéfice net du deuxième trimestre ressort à 670 millions de dollars, soit 2,21 dollars par action, contre 582 millions (1,94 dollar/action) un an auparavant. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 2,22 dollars (consensus Thomson Reuters I/B/E/S: 2,03 dollars).

"Ca paraît très solide. Il a battu le consensus et nos prévisions dans chaque filiale", a commenté Joshua Jennings, analyste de Jefferies & Co.

Alcon, que le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis est en train de racheter, a également enregistré au deuxième trimestre une marge de 77,4% contre 75,8% au trimestre précédent.

Sa marge a augmenté de 200 points de base environ par rapport au trimestre comparable de 2009, notent des analystes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 12,5% à 1,89 milliard de dollars.

Évoquant une meilleure croissance organique, Alcon anticipe à présent un BPA 2010 de 7,45 à 7,62 dollars contre une fourchette de 7,30 à 7,55 dollars précédemment.

L'acquisition d'Alcon par Novartis ne se fait pas en douceur, dans la mesure où le pharmacien suisse offre aux minoritaires nettement moins qu'à Nestlé pour sa participation majoritaire.

De fait, pour Joshua Jennings, les comptes trimestriels "appuient l'argument suivant lequel l'offre doit être augmentée".

L'action a clôturé à 154,24 dollars à Wall Street lundi.

Deena Beasley, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS