Alcoa va se scinder en deux en 2016

CHICAGO (Reuters) - Alcoa a annoncé lundi le projet de se scinder en deux en 2016, séparant son coeur de métier dans l'aluminium de ses activités à valeur ajoutée, liées notamment aux industries aéronautique et automobile.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alcoa va se scinder en deux en 2016

Alcoa est en difficultés dans son secteur historique de l'aluminium où une surabondance de l'offre a entraîné une chute des cours.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le groupe américain est engagé dans une stratégie visant à augmenter la production de produits à valeur ajoutée et à se développer dans d'autres métaux légers comme le nickel, le titane et le lithium, tout en cédant certaines de ses fonderies plus traditionnelles et moins rentables.

La scission devrait intervenir au deuxième semestre 2016. La branche aluminium conservera le nom d'Alcoa et l'autre entité, sans nom pour l'instant, sera présidée par l'actuel directeur général d'Alcoa, Klaus Kleinfeld. Les deux entités seront cotées séparément.

L'activité aluminium d'Alcoa, qui emploie environ 17.000 personnes réparties sur 64 sites, a réalisé au premier semestre 2015 un chiffre d'affaires de 13,2 milliards de dollars et un résultat d'exploitation de 2,8 milliards de dollars.

Les activités appelées à composer la nouvelle entité, qui emploient 43.000 personnes sur 157 sites, ont réalisé sur la même période un chiffre d'affaires de 14,5 milliards de dollars et un résultat d'exploitation de 2,2 milliards de dollars.

Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre Alcoa gagnait plus de 5% à la suite de l'annonce de la scission.

(Nick Carey; Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS