Alcoa Maroc inaugure à Casablanca une nouvelle usine de fixations aéronautiques

Alcoa Fixations Casablanca a inauguré ce mercredi 18 mai sa nouvelle usine de fabrication de fixations aéronautiques. L'investissement est de 5,4 millions de dollars et devrait créer plus de 200 emplois.

Partager

Alcoa Maroc inaugure à Casablanca une nouvelle usine de fixations aéronautiques

L'aéronautique a le vent en poupe et le Maroc en profite. Le groupe d’aluminium américain Alcoa à travers sa division Alcoa Fastening Sytems, a réceptionné ce mercredi 18 mai à Casablanca, pour le compte de sa filiale Alcoa Fixations Casablanca, sa nouvelle usine flambant neuve de 6300 m².

Le coût de l'investissement constitué principalement de nouveaux équipements s'élève à 5,4 millions d'euros. Le site devrait générer à terme plus de 200 emplois.

L'inauguration a fait l'objet d'une cérémonie sur la zone franche Midparc près de l'aéroport de Casablanca. Cette dernière a été co-présidée par Echihabi Latifa, secrétaire général au ministère de l'industrie et Vitaly Rusakov, président du groupe Fastening Systems & Rings en présence de Hamid Benbrahim El-Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas).

L’usine inaugurée ce 18 mai va sous-traiter des pièces pour de grands donneurs d’ordre à l’échelle mondiale. Airbus, Safran au même titre que Bombardier sont déjà installés dans la même zone. La filiale marocaine d'Alcoa va bénéficier de l’expertise de la maison mère, un des leaders mondiaux dans la fabrication d'aluminium primaire et d'aluminium usiné.

En termes d'outil de production, Alcoa Maroc possède déjà un site à Bouskoura dans la région de Casablanca notamment suite au rachat en 2009 de l'atelier d'outillage de la PME Demicron. Il dispose également de trois ateliers de tournage, emboutissage et visserie. Un cinquième atelier Frappe et une unité de traitement thermique sont en projet.

L'ensemble des ateliers permettra alors à Alcoa Fixations Casablanca de fabriquer des pièces dans leur totalité au Maroc.

"Cette nouvelle usine s’inscrit pleinement dans la démarche du Plan d’accélération industrielle et contribuera certainement à la montée en puissance du secteur aéronautique, fortement soutenu par la dynamique des écosystèmes" a déclaré Latifa Echihabi, en saluant la confiance portée par Alcoa à la destination Maroc.

Le groupe Alcoa "représente aussi la plus grande exploitation minière de bauxite et la plus grande opération de raffinerie d’alumine au monde, un savoir-faire qui repose sur une grande maitrise des métiers de l’usinage, du décolletage, de l’emboutissage, ainsi que des procédés spéciaux, tout cela dans le respect total des normes qualité, environnement et sécurité" précise un communiqué du ministère de l'industrie daté du 19 mai.

De son côté, Abdelmoughit Asloune, directeur général du site de l’usine de Casablanca a déclaré : "Les investissements d’Alcoa dans cette nouvelle usine illustre son engagement à longue durée et sa confiance dans le savoir-faire marocain. Ce site industriel va nous permettre de renforcer notre position de leader mondial des systèmes de fixations".

La division Alcoa Fastening Sytems possède une trentaine de sites dans le monde. Son siège Europe est basé en France.

Pour rappel, la zone franche Midparc s’étend sur 124 hectares. Elle est dédiée aux entreprises du secteur aéronautique ou d’autres industries à valeur ajoutée. Les sociétés qui s’y installent bénéficient notamment sur leurs activités à l’exportation d’exonération fiscale sur l’impôt sur les sociétés pendant 5 ans puis d’un taux réduit de 8,75% durant 20 ans.

Nasser Djama

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS