Alcatel veut vendre son activité Entreprise, selon la CFDT

PARIS (Reuters) - Alcatel-Lucent a décidé de vendre son activité de fabrication d'équipements de téléphonie pour les entreprises, rapporte jeudi la CFDT selon laquelle l'opération pourrait affecter 2.800 personnes dans le monde dont 1.400 en France.

Partager

Plusieurs sources avaient déclaré à Reuters début novembre que l'équipementier télécoms étudiait la cession de son activité Entreprise dans le cadre de son plan Shift visant pour un milliard d'euros de cessions d'actifs à horizon 2015.

"M. Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent a comme objectif de finaliser cette cession d'ici le 1er juillet 2014", écrit la CFDT d'Alcatel-Lucent Entreprise dans un communiqué.

"Différents scénarios sont en cours de négociation, dont un avec un fond d'investissement et un autre avec un investisseur chinois", ajoute le syndicat, selon lequel un ou plusieurs acteurs industriels seraient également sur les rangs.

Une porte-parole d'Alcatel-Lucent n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le groupe franco-américain avait déjà cherché à se séparer de cette activité en 2011 mais il n'avait alors trouvé aucun acheteur pour la totalité de la division.

Il avait fini par céder la seule partie en croissance - le spécialiste des centres d'appels et des solutions de gestion de la relation client Genesys - au fonds Permira pour 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros).

A l'époque, les acheteurs potentiels avaient boudé la partie dédiée aux clients professionnels, rebutés par ses pertes et le niveau jugé élevé de ses effectifs en Europe.

Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS