Alcatel veut vendre son activité Entreprise, selon la CFDT

PARIS (Reuters) - Alcatel-Lucent a décidé de vendre son activité de fabrication d'équipements de téléphonie pour les entreprises, rapporte jeudi la CFDT selon laquelle l'opération pourrait affecter 2.800 personnes dans le monde dont 1.400 en France.

Partager

Plusieurs sources avaient déclaré à Reuters début novembre que l'équipementier télécoms étudiait la cession de son activité Entreprise dans le cadre de son plan Shift visant pour un milliard d'euros de cessions d'actifs à horizon 2015.

"M. Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent a comme objectif de finaliser cette cession d'ici le 1er juillet 2014", écrit la CFDT d'Alcatel-Lucent Entreprise dans un communiqué.

"Différents scénarios sont en cours de négociation, dont un avec un fond d'investissement et un autre avec un investisseur chinois", ajoute le syndicat, selon lequel un ou plusieurs acteurs industriels seraient également sur les rangs.

Une porte-parole d'Alcatel-Lucent n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le groupe franco-américain avait déjà cherché à se séparer de cette activité en 2011 mais il n'avait alors trouvé aucun acheteur pour la totalité de la division.

Il avait fini par céder la seule partie en croissance - le spécialiste des centres d'appels et des solutions de gestion de la relation client Genesys - au fonds Permira pour 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros).

A l'époque, les acheteurs potentiels avaient boudé la partie dédiée aux clients professionnels, rebutés par ses pertes et le niveau jugé élevé de ses effectifs en Europe.

Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS