Alcatel se penche sur l'avenir de sa division Enterprise

PARIS (Reuters) - Alcatel-Lucent a confirmé mercredi qu'il étudiait toutes les options pour sa branche Enterprise, y compris des discussions avec des tiers, alors que des déclarations syndicales faisaient état dès fin juin de négociations en vue d'une cession.

Partager

Des rumeurs de vente ont régulièrement circulé ces derniers mois, des sources proches du dossier ayant indiqué à Reuters en avril que l'équipementier télécoms envisageait de céder cette division qui commercialise des téléphones et des équipements télécoms aux entreprises.

Des salariés du groupe franco-américain avaient participé à une journée d'action le 30 juin sur trois sites de production, à Brest (Finistère), Colombes (Hauts-de-Seine) et Illkirch (Bas-Rhin), pour exiger des réponses de la part du groupe au sujet d'une vente d'Enterprise.

Alcatel, qui a indiqué dans un communiqué qu'il rencontrerait mercredi les représentants du personnel, précise qu'aucune décision n'a été prise à ce jour.

"Il n'y a aucune certitude que cet examen aboutira à des changements dans l'activité Enterprise d'Alcatel-Lucent", déclare le groupe.

Selon la CFDT, la division Enterprise compte 5.000 salariés dans le monde, dont 1.410 en France.

La division, dont les données financières ne sont pas publiées, générerait autour d'un milliard d'euros de ventes en 2011 selon les estimations des analystes, et dégagerait une marge opérationnelle de l'ordre de 6% à 7%, supérieure à celle que ces analystes attendent pour les autres segments du groupe.

Parmi les repreneurs potentiels, des sources proches du dossier avaient dit début juillet à Reuters que le fonds d'investissement Permira était favori, et proposait 1,3 milliard de dollars (environ 970 millions d'euros) pour la filiale d'Alcatel-Lucent.

Marie Mawad, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS