Quotidien des Usines

Alcatel-Lucent supprime 400 emplois en France

, ,

Publié le

L'équipementier franco-américain avait déjà réduit de 1 468 postes ses effectifs dans l'Hexagone en 2007. Aucun site ne devrait cependant fermer.

Alcatel-Lucent supprime 400 emplois en France

L'équipementier télécoms supprimera 400 emplois supplémentaires en France d'ici à 2009. Alcatel-Lucent a dévoilé aujourd'hui en comité central d'entreprise (CCE) l'étendue de son nouveau plan d'économies dans l'Hexagone. C'est moins que ce que craignaient les syndicats.

Dans le détail, ce sont les sites de la région parisienne qui seront les plus fortement touchés avec 232 postes supprimés à Vélizy (Yvelines) et 41 à Villarceaux (Essonne). Les réductifs d'effectifs concerneront également 49 postes à Ormes (Loiret), 28 à Lannion (Côtes d'Armor), 25 à Orvault (Loire-Atlantique) et 23 sur le site d'Eu (Seine-Maritime).

Le plan vise essentiellement les services financiers, commerciaux et support clients. La recherche et développement n'est pas concernée. Ce nouveau plan « ne se traduit par aucune fermeture de site », affirme dans un communiqué le groupe, qui précise que les réductions de postes se feront par des « départs volontaires », via des départs en préretraites principalement.

Après la publication d'un énième avertissement sur ses résultats, le groupe dirigé par Patricia Russo avait annoncé le 31 décembre un durcissement de son plan de restructuration avec la suppression de 4 000 emplois supplémentaires dans le monde, s'ajoutant aux 12 650 postes en moins déjà programmés. Une mesure censée générer 400 millions d'euros d'économie.

En France, les effectifs -  près de 12 000 salariés dont 8 000 pour Alcatel France, la plus importante filiale dans l'Hexagone - ont déjà été amputés de 1 468 emplois, lors du premier plan social.

Solène Davesne

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte