Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Alcatel-Lucent s'enfonce dans le rouge

,

Publié le

L'équipementier de télécommunications a enregistré une perte nette de 336 millions d'euros au cours du second trimestre.

Alcatel-Lucent s'enfonce dans le rouge

Alcatel-Lucent a annoncé une perte plus lourde que prévu pour le deuxième trimestre, avec 366 millions d'euros de perte nette. Un an auparavant, le groupe avait dégagé un bénéfice de 302 millions d'euros sur la même période.

Le résultat net du groupe, négatif, a été principalement handicapé par la dépréciation des actifs W-CDMA (les infrastructures pour la téléphonie mobile de troisième génération) estimée à 298 millions d'euros à la suite d'un état des lieux des activités des différentes divisions effectué chaque année au deuxième trimestre.

« Dans le domaine du W-CDMA, nous avons été amenés à cumuler des investissements et nous constatons aujourd'hui (...) un écart dans le timing des revenus et des marges plus faibles qu'attendu », a reconnu Jean-Pascal Beaufret, directeur financier du groupe.

Le chiffre d'affaires du groupe progresse de 13 % en rythme séquentiel. Le groupe table sur une « forte montée en puissance de son activité » au second semestre et a confirmé viser une croissance d'environ 5 % de son chiffre d'affaires pour 2007.

Par contre, sa marge brute ressort en net recul par rapport au second trimestre de l'année précédente avec un taux de 33,4 % contre 38 %. Le groupe l'explique par les investissements consentis dans les pays émergents et dans des technologies avancées dans les pays développés.

A propos du plan de restructuration du groupe, Alcatel-Lucent précise avoir supprimé environ 3800 postes depuis le début de l'année, soit plus de 30% de l'objectif de suppression de 12500 emplois sur trois ans.

La restructuration en cours devrait coûter prés de 1,6 milliard d'euros sur trois ans au groupe, dont 900 millions d'euros pour l'exercice 2007. Alcatel a également réaffirmer son objectif de réaliser 600 millions d'économies cette année.
A l'ouverture de la bourse de Paris, l'action Alcatel-Lucent a perdu plus de 5%.

Solène Davesne, avec Reuters


A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3061
du 21 au 27 juin 2007
L'interview de Patricia Russo, directrice générale d'Alcatel-Lucent

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle