Alcatel-Lucent renonce à son objectif de rentabilité pour 2012

Les pertes de l'équipementier français en télécommunications se sont élevées à près de 40 millions d'euros au deuxième trimestre 2012.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Alcatel-Lucent renonce à son objectif de rentabilité pour 2012

Le secteur des télécommunications lui aussi subit les effets de la crise économique de plein fouet. Le Français Alcatel-Lucent a abandonné mardi son objectif de faire progresser sa marge opérationnelle ajustée en 2012, après un deuxième trimestre en perte.

"A la lumière de la performance sur les six premiers mois de l'année et compte tenu de l'environnement macro-économique difficile, Alcatel-Lucent ne pourra pas atteindre l'objectif tel qu'il se l'était fixé en termes de marge opérationnelle ajustée pour l'ensemble de l'année 2012", c'est-à-dire une progression par rapport à 2011, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Cependant, "sur la base du carnet de commandes actuel, Alcatel-Lucent anticipe un second semestre plus élevé que le premier semestre", a-t-il ajouté.

Le deuxième trimestre s'est soldé par une perte opérationnelle ajustée d'environ 40 millions d'euros, contre un bénéfice de 108 millions d'euros un an plus tôt, selon des chiffres préliminaires publiés mardi. Il a réalisé sur la période un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros (contre 3,9 milliards d'euros un an plus tôt).

Lors de la présentation en février des résultats du dernier exercice, le patron d'Alcatel-Lucent avait fixé pour objectif de parvenir fin 2012 à "une marge brute ajustée supérieure à celle de 2011" et "un niveau positif élevé de trésorerie nette".

Ses prévisions avaient été confirmées lors de la publication des résultats du premier trimestre fin avril, mais de nombreux analystes s'étaient montrés dubitatifs.

En 2011, le groupe a publié une marge opérationnelle ajustée de 5,64 milliards d'euros soit 36 % des revenus. Le groupe doit détailler ses résultats du deuxième trimestre et ses objectifs annuels le 26 juillet.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS