Alcatel-Lucent prudent pour le 4ème trimestre

L’équipementier en télécommunications prévoit le 4 novembre une baisse de son résultat d’exploitation ajusté autour de 4% des ventes en 2011.

Partager

Alcatel-Lucent prudent pour le 4ème trimestre

Entre juillet et septembre, Alcatel-Lucent enregistre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, en recul de 6,8%. Une conséquence d’une forte baisse de l’activité de 18,4% dans les régions Asie-Pacifique et de 11,6% en Europe. Son résultat d’exploitation est de 107 millions d’euros, soit 2,8% des revenus.

Mais son bénéfice net s’élève à 194 millions d’euros. Quant à la marge brute elle atteint 36,3% des revenus ce trimestre, par rapport à 33,8% au troisième trimestre 2010 et à 35,8% au deuxième trimestre 2011.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Malgré ces chiffres, le groupe s’attend à des revenus plus faibles que ceux initialement prévus pour le quatrième trimestre. Alcatel-Lucent table désormais sur une marge d'exploitation ajustée autour de 4% pour cette année, là où il attendait précédemment plus de 5%. Il justifie cette nouvelle par les incertitudes du marché et des investissements sélectifs de la part des clients européens notamment.

"Nous réduisons nos coûts et nous augmentons notre rentabilité, estime le directeur général Ben Verwaayen. Toutefois, nous sommes à un niveau qui ne nous satisfait pas. Et compte-tenu de l'incertitude du climat économique, nous allons mener des actions plus radicales pour accélérer notre transformation, et réduire rapidement notre structure de coûts, en particulier en Europe".

Le groupe entend générer en 2012 des économies supplémentaires à hauteur de 200 millions d’euros sur les coûts fixes et de 300 millions d’euros sur les coûts variables.

BARBARA LEBLANC

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS