Alcatel-Lucent obtient 1,6 milliard de facilités de crédit

Alcatel-Lucent a annoncé vendredi un accord d'engagements avec Crédit suisse et Goldman Sachs Bank USA portant sur des facilités de crédit de premier rang garanties d'un montant global de 1,615 milliard d'euros.

Partager
Alcatel-Lucent obtient 1,6 milliard de facilités de crédit

L'équipementier télécoms a précisé dans un communiqué que les facilités envisagées pour le refinancement de sa dette devraient être libellées en dollars américains et en euros et qu'elles présenteraient des échéances comprises entre trois ans et demi et six ans, l'objectif étant de clôturer l'opération en janvier 2013.

Les facilités devraient entre autres être garanties par le portefeuille de propriété intellectuelle d'Alcatel-Lucent, qui détient près de 29 000 brevets.

Dans les documents fournis aux prêteurs, le groupe précise en outre qu'il vise pour 2015 une marge brute estimée entre 35% et 37% et une marge opérationnelle ajustée entre 6% et 9%.

Alcatel-Lucent a souligné que l'opération lui permettait "de gérer et d'adapter ses activités aux marchés actuels".

"Le montant obtenu grâce à ce nouveau financement sera utilisé pour rééchelonner nos engagements sur les prochaines années", a déclaré son directeur général, Ben Verwaayen, cité dans le communiqué.

Ce financement offre "une plus grande flexibilité pour atteindre les objectifs du programme Performance annoncé précédemment, y compris l'objectif de réduction des coûts de 1,25 milliard d'euros et la sortie ou la restructuration de contrats de services gérés et de marchés géographiques non rentables", a-t-il ajouté.

"Nous allons profiter de la flexibilité résultant de ce nouveau financement pour étudier activement toutes les options qui pourraient conduire à consolider durablement notre rentabilité, renforcer notre positionnement stratégique et améliorer notre bilan financier."

L'équipementier télécoms, dont la consommation de trésorerie inquiète le marché, a enregistré une nouvelle perte d'exploitation au troisième trimestre et annoncé cet été la suppression de près de 5.500 postes.

Selon des données Reuters, Alcatel-Lucent doit faire face au remboursement d'environ 2,7 milliards d'euros de dette au cours des cinq prochaines années et affiche un ratio de dette à long terme sur ses fonds propres de 111%, contre 59% en moyenne pour le CAC 40.

Le groupe avait fait savoir en novembre que, pour renforcer son bilan, il réfléchissait à plusieurs options, comme des ventes d'actifs ou le recours à des instruments financiers adossés à des actifs.

L'action Alcatel-Lucent a clôturé jeudi sur un cours de 0,853 euro, accusant une baisse de 29,3% depuis le début de l'année après un plongeon de 44,6% en 2011, pour une capitalisation boursière proche de 2 milliards.

(Reuters, Benjamin Mallet et Leila Abboud)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS