Alcatel-Lucent, les jeunes diplômés, Goodyear, l'économie verte : la revue de presse de l'industrie

Publié le , mis à jour le 19/06/2013 À 08H58

Le plan stratégique 2013-2015 d'Alcatel-Lucent, le salaire des jeunes diplômés en chute, les députés à la rescousse de Goodyear Amiens-Nord et le boom à venir des emplois dans l'économie verte : la revue de presse de l'industrie de ce mercredi 19 juin.

La nouvelle stratégie Alcatel-Lucent

Les Echos reviennent ce matin sur la présentation par l'équipementier Alcatel-Lucent de son plan stratégique 2013-2015. "Le plan de la dernière chance", affirme le quotiden. Des réductions de coûts et des cessions d'actifs sont au menu, après sept années de pertes et des licenciements en série.

 

 

Confirmant les informations obtenues par le quotidien, Alcatel-Lucent a annoncé ce mercredi matin son recentrage dans les réseaux IP et l'accès très haut-débit mobile et fixe. Le groupe compte y consacrer 85% de ses investissements, a-t-il précisé lors du dévoilement de ce plan, baptisé "Shift".

"C'est une transformation industrielle du groupe qui passe d'un généraliste des équipements de télécommunications à un spécialiste industriel des Réseaux IP et de l'accès très haut débit mobile et fixe, deux activités essentielles aux réseaux de nouvelle génération", a expliqué son directeur général, Michel Combes, lors d'une conférence téléphonique.

Les jeunes diplômes à la diète

Autre titre à la une du journal économique : "les salaires des jeunes diplômés en chute libre". La Conférence des grandes écoles a publié son étude annuelle sur l’insertion des jeunes diplômés et évoque une baisse de 15 % des rémunérations moyennes depuis 2000, de 11% pour les ingénieurs.

 

 

Une commission d'enquête parlementaire sur la fermeture de l'usine Goodyear

Le Courrier Picard revient ce matin sur la possibilité de l'ouverture d'une enquête sur la fermeture du site Goddyear d'Amiens-Nord. L'Assemblée nationale se prononcera le mercredi 26 juin sur la constitution d'une commission d'enquête au sujet de la fermeture de l'usine.

La commission devra étudier "les causes économiques et financières de la fermeture de cette usine et mesurer ainsi toutes les conséquences économiques, sociales et environnementales de cette fermeture préméditée" explique la député de la Somme Pascale Boistard (PS) au Courrier Picard.

 

 

L'emploi vert pour vaincre le chômage

En plein débat sur la transition énergétique, Aujourd'hui en France revient sur le potentiel d'emploi généré par l'économie verte.

"Les vingt prochaines années vont voir éclore au moins 600 000 emplois liés à l'arrivée de nouvelles énergies", écrit le journal, qui publie les prévisions par secteur

.

Et aussi...

La robotisation des services à la personne - "Le Plus France Info" consacre un reportage à "ces robots qui veulent séduire les grands-parents".

"Le 24 avril dernier, le ministre du Redressement productif et la ministre déléguée aux personnes âgées ont donné le coup d'envoi de ce qui devrait être une révolution sociétale : le lancement d'une filière économique des technologies pour les personnes âgées et dépendantes", ou "Siver Economy", rappelle France Info. L'émission est à réécouter ci-dessous.

 

 

Des affiches intelligentes - La campagne "Smart Cites" d'IBM a été récompensée par un prix dans la catégorie "Outdoor". Alors que Météo France à déclenché une alerte orange dans l'Ile de France ce mercredi l'affiche ci-dessous pourrait bien rendre service à de nombreux Franciliens. A noter qu'il existe également une version "banc public", pour profiter du retour du soleil.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte