Alcatel-Lucent, l'impôt sur les sociétés, Fukushima... la revue de presse de l'industrie

D'après Le Figaro et Les Echos, Alcatel-Lucent prévoit de supprimer 15 000 postes dans le monde, 900 en France, dans le cadre de son plan stratégique qui doit lui permettre d'économiser un milliard d'euros d'ici 2015. Les deux quotidiens reviennent également sur le relèvement de l'impôts sur les sociétés prévu pour compenser l'abandon du projet de taxe EBE. De son côté, La Croix consacre un reportage à la ville fantôme d'Iitate au Japon, non loin de Fukushima.

Partager

Alcatel-Lucent taille dans ses effectifs

Alors que les conséquences sociales du plan Shift d'Alcatel-Lucent seront présentés ce mardi 8 octobre 2013 à l'occasion d'un CE européen groupe en matinée et une réunion pour la France dans l’après-midi, Le Figaro et Les Echos donnent ce matin un avant-goût de ce qui attend les salariés du groupe.

D'après les deux quotidiens, Alcatel-Lucent prévoit de supprimer 15 000 postes - soit 15 % des effectifs de 68 000 personnes - dans le cadre de son plan stratégique qui doit lui permettre d'économiser un milliard d'euros d'ici 2015. Avec 5 000 créations de postes, les suppressions nettes s'élèvent à 10 000.

En France, 900 suppressions de postes, soit 10% des effectifs, sont prévues. Les sites de Toulouse et de Rennes devraient être fermés. Les suppressions de postes seront engagés entre début 2014 et fin 2015.

L'impôt sur les sociétés au plus haut

A la une des Echos de ce mardi 8 octobre : "l'impôt sur les sociétés porté à un niveau record".

"La surtaxe d'IS devrait être relevée à 11 % pour compenser le retrait de la taxe sur l'EBE", explique le quotidien économique, qui précise que "Bercy assure qu'il s'agit d'un dispositif transitoire, en attendant une réforme globale."

"Conséquence, le taux d'IS (33,33 % du bénéfice), le plus élevé d'Europe, va encore augmenter", souligne de son côté Le Figaro.

Reportage dans la zone sinitrée de Fukushima

La Croix consacre un reportage à la ville fantôme d'Iitate au Japon, non loin de la centrale accidentée de Fukushima. Il s'agit de "l'une des zones les plus touchées par le nuage radioactif qui s'était échappé de la centrale", explique le quotidien.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS