Alcatel-Lucent, gaz de schiste, Gad, Airbus : les dix actus qui ont marqué l'industrie cette semaine

Une semaine d'industrie à double tranchant pour les entreprises hexagonales. D'un côté, le couperet des 10000 suppressions de postes dans le monde est tombé chez l'équipementier télécoms, forcé de procéder à des coupes franches pour rester dans la course face aux Chinois. De l'autre, Airbus continue sa conquête de l'Asie avec une commande historique - symbolique car la première - d'une trentaine de long-courrier par une compagnie japonaise.

Partager
Alcatel-Lucent, gaz de schiste, Gad, Airbus : les dix actus qui ont marqué l'industrie cette semaine

Alcatel-Lucent supprime 10 000 postes dans le monde

Coup de tonnerre dans les télécoms le 8 octobre avec l'annonce, par le franco-américain Alcatel-Lucent, de la mise en oeuvre d'un vaste plan de restructuration visant pour le groupe à économiser un milliard d’euros d'ici à 2015. 10 000 postes vont être supprimés chez l'équipementier dans le monde. En France, 900 emplois nets sont concernés et cinq sites vont fermer. Côté politique, le gouvernement juge ce plan "excessif" et demande à Alcatel-Lucent de "réduire" le plan social. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg en appelle à la solidarité nationale des opérateurs français pour sauver l'équipementier.

Le Conseil constitutionnel valide la loi sur l'interdiction des gaz de schiste

Après plusieurs mois de rebondissements, le Conseil constitutionnel clôt le débat sur la validité de la loi sur l'interdiction des gaz de schiste. Saisis par la société américaine Schuepbach Energy, qui possédait deux permis d'exploration abrogés par la loi de juillet 2011, les sages décident le 11 octobre que les dispositions de cette loi visant à interdire la recherche et l'exploitation des hydrocarbures à partir de la fracturation hydraulique et à abroger les permis de recherche nécessitant le recours à cette technique "sont conformes à la Constitution".

Airbus réalise une percée historique au Japon

Le 7 octobre, l'avionneur européen Airbus annonce la commande de 31 long-courrier A350 XWB (assortie d'options) par la compagnie nippone Japan Airlines (JAL). Outre son montant évalué à 9,5 milliards d'euros, c'est surtout par son caractère symbolique que cette commande marque les esprits. En réalisant une percée au Japon, l'avionneur de Toulouse dame en effet le pion à son rival Boeing, dont c'était la chasse gardée. La restructuration des forces commerciales au sein d’Airbus Japan et l'implication personnelle du PDG d'Airbus Fabrice Brégier dans les négociations avec JAL semblent être les clés de la réussite de l'avionneur en terre nippone.

Début du procès de l'UIMM et premières révélations

Le 7 octobre, s'ouvre au palais de justice de Paris le très attendu procès de l'organisation patronale Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). L'objectif pour les juges jusqu'au 22 octobre ? Eclaircir le flou autour de la "fluidification des relations sociales", une formule employée par l'ancien président Denis Gautier-Sauvagnac pour justifier les retraits d'argent liquide à hauteur de 16,5 millions d’euros entre 2000 et 2007. L’UIMM figure au banc des accusés comme personne morale, et est poursuivie pour travail dissimulé.

L'entreprise Gad partiellement sauvée

En redressement judiciaire depuis février, l'entreprise bretonne d'abattage et de découpe de porcs Gad SAS voit le 11 octobre son plan de continuation validé par la justice. 889 emplois sur 1 700 seront quand même supprimés pour permettre à la société de poursuivre son activité et de redresser la barre, et trois sites fermés.

Les 44 attaquants de l'équipe de la Nouvelle France industrielle

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg dévoile, le 7 octobre, les visages des chefs de projet de la "Nouvelle France industrielle". Une quarantaine de chefs d'entreprise, directeurs de l'innovation, chercheurs et entrepreneurs français, acteurs public et privés, missionnés pour chapeauter les 34 plans industriels imaginés par le gouvernement pour faire émerger les produits made in France du futur. Carlos Ghosn, PDG de l'Alliance Renault-Nissan, et Thierry Breton, ancien ministre de l'Economie et PDG d'Atos, font figure de capitaines pour cette sélection nationale. Ils devront présenter à Arnaud Montebourg "une feuille de route" d'ici Noël.

Les patrons en colère contre la politique fiscale du gouvernement

Echaudés par la nouvelle taxe sur l'excédent brut d'exploitation (EBE) que le gouvernement a voulu instaurer dans le projet de loi de finances 2014, les patrons montent au créneau. Le 6 octobre, le ministre de l'Economie annonce ni plus ni moins la suppression de cette taxe, vite remplacée par une surtaxe sur l'impôt sur les sociétés. Le président du Groupe des fédérations industrielles (GFI) et de l'UIMM exprime son mécontentement, le Medef et la CGPME mobilisent les patrons en colère lors d'une réunion à Lyon. De manière unanime, les chefs d'entreprise distribuent au gouvernement des "cartons jaunes" de mécontentement et n'excluent pas de durcir le mouvement. Au même moment, Bercy décide de fixer le taux de la surtaxe sur l'impôt sur les sociétés à 10,7 %.

Dongfeng-PSA : la rumeur de la prise de participation

Depuis des semaines, le feuilleton de l'alliance qui semble se nouer entre les constructeurs automobiles français PSA et chinois Dongfeng font les choux gras de la presse spécialisée. D'après le journal économique China Business News qui cite un dirigeant de Dongfeng sous couvert d'anonymat dans un article publié le 9 octobre, Dongfeng "mène des discussions préliminaires pour prendre 30% de PSA pour 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros)".

Les jeunes ingénieurs restent les mieux insérés professionnellement

Dans son étude annuelle, l’association pour l’emploi des cadres (Apec) fait état d'une détérioration globale de la situation des jeunes diplômés en 2012. Les jeunes ingénieurs gardent un haut taux d’insertion (70 %), même s’il recule fortement. Très demandés sur le marché du travail, ils sont plus souvent que les autres en CDI avec un statut de cadre dès leur premier poste.

Le crédit impôt compétitivité pas si défavorable à l'industrie

Les industriels avaient critiqué le réglage du Crédit impôt compétitivité emploi (Cice). Selon eux, le plafond établi à 2,5 smic défavorisait ce secteur. Le premier rapport du comité de suivi du Cice présenté le 10 octobre par le commissaire général à la stratégie montre qu'en comparant la masse salariale dans l'industrie et la répartition des gains du Cice, l’industrie y retrouve clairement ces petits.

Elodie Vallerey

0 Commentaire

Alcatel-Lucent, gaz de schiste, Gad, Airbus : les dix actus qui ont marqué l'industrie cette semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS