Electronique

Alcatel-Lucent et NEC devancent la 4G

, ,

Publié le

Présents au Mobile World Congress qui se tient du 11 au 14 février à Barcelone, Alcatel et Nec ont animé cette journée en annonçant un partenariat conséquent sur la prochaine génération de téléphonie mobile haut-débit, le LTE.

Alcatel-Lucent et NEC devancent la 4G

L'alliance réalisée par les deux équipementiers porte dans un premier temps sur la prochaine génération de la téléphonie mobile, le LTE (Long Term Evolution). Ce terme recouvre entre autres une nouvelle panoplie d'antennes  travaillant sur de multiples fréquences, lesquelles d'ici à deux ans devraient porter les débits théoriques de bande passante à 100 Mbit/s. Un débit proche de la fibre optique.
Dans un premier temps, la joint-venture emploiera 1 000 personnes, essentiellement des ingénieurs,  réparties sur les sites américains, japonais, français et chinois des constructeurs. Une partie de la R&D sera sous-traitée aux deux maisons mères.
En 2000, Alcatel avait déjà passé un accord du même type avec Fujitsu en créant Evolium, portant cette fois sur la 3G. Mais avec le retard pris par les deux protagonistes face à leurs concurrents, ce rapprochement a tourné court et Alcatel a racheté les parts de Fujitsu dans la société commune, ainsi que la technologie UMTS du canadien Nortel.

De belles perspectives commerciales

Cette fois, même si certains regrettent l'absence de Wimax dans le portefeuille prévisionnel, les deux protagonistes entendent prendre de l'avance sur leurs concurrents. Signes positifs, NTT-Docomo, le premier opérateur japonais, a déjà retenu NEC comme fournisseur et l'américain Verizon présélectionné le duo.
Une bonne nouvelle au vu des projections réalisées. En effet, le marché global est estimé à 2,1 milliards de dollars en 2012 pour une base installée de 100 millions d'utilisateurs. Les premières solutions commerciales devraient être livrées aux opérateurs en 2009.

De notre envoyé spécial à Barcelone Hassan Meddah avec Fabrice Frossard

 
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte