Alcatel-Lucent et l'Inria ouvrent un labo commun

Les deux partenaires vont y développer les réseaux de communication de demain et travailler notamment sur les objets communicants.


L'équipementier des télécoms Alcatel-Lucent et l'INRIA (Institut de Recherche en Informatique et en Automatique) inaugurent un laboratoire de recherche commun sur les réseaux de communication de prochaine génération. Cette collaboration vise à améliorer les réseaux existants et à créer les solutions technologiques de demain pour faire face à l'inévitable croissance de l'Internet et des services associés.

Les réseaux de communication de demain permettront la communication et l'accès à l'information n'importe où, n'importe quand et depuis n'importe quel terminal. L'Internet est en pleine évolution et il ne cesse de croître. La connexion des téléphones cellulaires sur le Web et l'omniprésence des technologies de l'information vont peser sur l'infrastructure des réseaux existants, avec un nombre sans cesse croissant de tâches qui seront difficiles à gérer par intervention humaine. La nécessité de gérer cette complexité est fondamentale pour le maintien d'un niveau acceptable de qualité et de sécurité.

Un laboratoire, six sites

Le laboratoire commun se présente comme un labo virtuel. Au lieu d'être regroupés sur un seul lieu, ses cinquante chercheurs, dont seize des jeunes chercheurs nouvellement recrutés, seront répartis sur six sites d'Alcatel-Lucent et l'INRIA : Nantes (44), Paris-Villarceaux (91), Rennes (35), Lyon (69), Grenoble (38) et Sophia Antipolis (06).

Les réseaux de communication de l'avenir constituent un enjeu économique et scientifique majeur. Le travail sur ce sujet s'inscrit d'ailleurs dans les priorités du plan stratégique de l'INRIA sur la période 2008 - 2012. La recherche envisagée dans ce labo se traduira par l'extension de la couverture, la capacité et la qualité de réseaux sans dérive de coût.

L'un des thèmes de recherche portera sur les réseaux autonomes. L'automatisation de leur fonctionnement les rendra plus robustes, plus accessibles, plus sûrs et plus flexibles, et donc plus adaptés aux besoins futurs des utilisateurs. Les axes de recherche concernent aussi le domaine des utilisations futures : réseaux spontanés créés selon les besoins ; les objets communicants via Internet ; le partage de l'information dans de nouveaux domaines comme la sécurité routière, de la communication entre les véhicules et les infrastructures pour éviter les accidents.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS