Electronique

Alcatel-Lucent, des résultats pas si mauvais et un contrat en prime

,

Publié le

L'équipementier, pour son premier trimestre fiscal, réalise un chiffre d'affaires de 3,683 milliards d'euros, en baisse de 0,5 % comparativement au premier trimestre de l'année précédente, pour une perte nette de 181 millions d'euros. A taux de change constant, les revenus sont en hausse de 6,3 % sur cette même période et en baisse de 23,2 % par rapport au trimestre précédent. Toutefois, on notera un résultat de la marge brute de 35,3 % et le résultat opérationnel, qui avec 30 millions de pertes, est moins élevé que prévu. Deux signes d'une reprise en main des comptes et de la maîtrise des coûts. Pour ses prévisions, le groupe anticipe au mieux une stabilité pour 2008 et une marge d'exploitation comprise entre 2 % et 5 % de ses revenus.

Par ailleurs, mardi, le groupe Alcatel-Lucent annonçait avoir emporté le contrat pour le projet d'infrastructure ferroviaire du tunnel du Saint-Gothard, en Suisse. L'équipementier assurera la mise en place de réseaux de communication et de surveillance du tunnel. Pour ce faire, il installera  un réseau fixe et le système de radiocommunication du tunnel, un réseau de sécurité à haute disponibilité pour les liaisons et un réseau à multiplexage en longueur d'onde (WDM) pour le raccordement au système informatique.

Cet ouvrage, une fois achevé  - en 2017 -, sera le plus long tunnel ferroviaire du monde, en fait deux tunnels à voie unique de 57 km de long chacun. Il supplantera ainsi le tunnel de Seikan, au Japon, actuel détenteur du record avec 53,8 km.

Fabrice Frossard

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte