Alcatel-Lucent accepte de revoir les suppressions de postes à la baisse

A l'issue d'un comité central d'entreprise, le 3 juin, le plan de sauvegarde de l'emploi d'Alcatel-Lucent en France prévoit désormais 595 suppressions de postes, contre 900 annoncées dans l'Hexagone au début du plan de restructuration Shift en octobre 2013.

Partager
Alcatel-Lucent accepte de revoir les suppressions de postes à la baisse

Les représentants syndicaux de l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent restent amers suite au comité central d'entreprise (CCE) du 3 juin.

Ils ont accepté d'avaliser un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant 595 suppressions de postes au sein du groupe en France, ont-ils rapporté à l'AFP.

Lors du "CCE de fin de procédure du plan de sauvegarde de l'emploi, on est arrivé à 595 suppressions d'emplois au lieu des 700 prévues", a affirmé à l'AFP Hervé Lassalle, responsable CFDT, qui n'a pas manqué de souligner le "chantage" de la direction en cas de rejet de l'accord avec l'application de "mesures moins favorables".

"Le choix a été assez vite fait, la CFDT a signé ainsi que la CFE-CGC", mais avec "amertume", a-t-il commenté. "Le principal enjeu de ces mesures, c'est de favoriser le volontariat. Plus il y aura de mesures favorables, plus il y aura de volontaires, et moins il y aura de licenciement coercitifs derrière".

"Le gros souci reste les fermetures des sites de Rennes, Colomiers près de Toulouse, Orvault et Ormes", s'est tout de même inquiété le représentant syndical.

De son côté, la CGT n'a pas accepté de signer le PSE, qui selon elle "permet de procéder à des licenciements sites par sites" , ce qui rendra "les possibilités pour les salariés d'aller aux Prud'hommes moins faciles".

De 900 suppressions de postes en France à l'annonce du plan de restructuration Shift en octobre 2013, le plan de sauvegarde de l'emploi était passé à 700 postes en début d'année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS