Alcatel Illkirch : une reconversion compromise

Production

Partager

L'usine d'Alcatel d'Illkirch (Bas-Rhin) ne produira peut-être jamais de composants optoélectroniques. Pourtant, en avril 2001, après l'effondrement du marché des ventes de téléphones portables, l'équipementier français avait alors annoncé la reconversion totale du site de production de GSM vers la production de composants d'optoélectroniques.

Aujourd'hui, cette reconversion pourrait être remise en cause suite à l'effondrement du marché des composants dans ce secteur. Et aucune reprise à court et moyen terme n'est envisagée. « C'est un sujet douloureux. Il y a un écroulement du marché des composants optiques. Les plans sont aujourd'hui clairement compromis. Les ventes sont de l'ordre du quart de ce de qui était prévu avant », a indiqué Serge Tchuruk, P-DG d'Alcatel lors de l'annonce des résultats trimestriels du groupe.

Aujourd'hui, 1 650 personnes travaillent sur le site, dont 750 personnes pour la partie industrielle et autant pour la R&D, le marketing et la gestion commerciale.

En décembre dernier, les formations en optoélectronique ont donc été gelées. Certaines personnes formées sont même revenues à la production de terminaux mobiles. Le site alsacien assure donc en tandem avec l'usine de Laval cédé à Flextronics la fabrication des terminaux GSM.

Hassan MEDDAH

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS