Alcan Aviatube arrête une ligne automobile et supprime 46 postes

Social

Partager

La CFDT d'Alcan Aviatube, ex-Pechiney Aviatube, à Carquefou en Loire-Atlantique, près de Nantes, confirme un plan social touchant 46 postes, dont 26 sur 147 sur le site de Carquefou, spécialisé dans les tubes aluminium, et 20 sur 280 à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), spécialisé dans les profils, barres aéronautiques et la tréfilerie.

Selon le syndicat, la direction a adopté une nouvelle stratégie industrielle visant à sortir du marché de l'automobile, jugé insuffisant en volume et en rentabilité. La ligne automobile de Carquefou sera donc arrêtée en novembre, elle représentait 30 % de l'activité du site.
La CFDT estime que la nouvelle stratégie fragilise l'usine de Carquefou qui produit, sur sa deuxième ligne, des produits pour des marchés très concurrentiels : l'industrie des loisirs (bâtons de ski, tubes et guidons de moto) et des tuyauteries pour l'aéronautique. Un redémarrage de cette activité est espéré.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En attendant, des mesures de chômage technique courent jusqu'en février 2011. Carquefou ne comptera plus que 121 salariés à l'issue du plan social contre 320 en 2000.


De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVIATUBE
ARTICLES LES PLUS LUS