Albéa veut réduire ses émissions de moitié

Le plasturgiste a dévoilé un plan stratégique pour diminuer de 46 % ses émissions absolues de carbone d’ici à 2030. Albéa s’inscrit ainsi dans les recommandations de l’initiative Science Based Target. –

Partager
Albéa veut réduire ses émissions de moitié

Diminuer les rejets carbonés pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Albéa s’est engagé le 19 novembre à réduire ses émissions absolues de carbone de 46 % d’ici à 2030. Cette volonté s’aligne sur les recommandations de l’initiative Science Based Target. Elle est issue d’un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le World Wild Fund for Nature (WWF). L’objectif de cet organisme est de contenir le réchauffement climatique sous la barre du degré et demi.

Réduire et verdir l’électricité utilisée

Le plasturgiste spécialisé dans la cosmétique tirera parti de sa stratégie dans le développement durable et la RSE mise en place au cours des quinze dernières années. Durant cette période, des efforts constants ont été menés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour développer des solutions d’emballage à la fois circulaires et ayant un faible impact environnemental. Pour réaliser son ambition de diminuer de 46 % ses émissions carbonées – sur le scope 1 et le scope 2 – Albéa devra actionner de nouveaux leviers.

D’abord, l’entreprise compte réduire sa consommation d’électricité, qui représente 95 % de ses émissions de scopes 1 et 2. Un budget annuel viendra soutenir l’effort continu mis en place sur ce sujet avec un réseau d’experts en énergie constitué au cours des dix dernières années. Aussi, Albéa misera sur l’énergie verte. En 2020, des achats d’attributs de certificats énergétiques (EAC) ont été effectués. Cette étape importante a permis à la consommation de 39 % d’électricité renouvelable. L’entreprise compte maintenant sur les Power Purchase Agreement (PPA) et les solutions solaires sur ses sites pour continuer ses améliorations à long terme.

S’il n’est pas soumis à objectif, le scope 3 d’Albéa devrait lui aussi être optimisé grâce à son programme d’emballage responsable. Les nouveaux matériaux à faibles émissions et la suppression du flux des déchets dans les systèmes de production devraient avoir un impact significatif sur cette part des émissions (indirectes dans la chaîne de valeur) dans le futur.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS