Albéa mise sur l’impression 3D pour réduire les délais
Le fabricant d’emballages cosmétiques propose de concevoir des brosses pour mascara sur mesure en seulement une semaine. Pour cela, Albéa travaille en étroite collaboration avec le spécialiste de la fabrication additive, Erpro 3D Factory. –
C’est un partenariat qui se renforce année après année. Début 2018, Albéa prenait le parti de l’audace en choisissant de mettre sur le marché des brosses pour mascara impossibles à injecter. La première initiative avait été réalisée avec Chanel et son produit Volume Révolution. Pour parvenir au résultat recherché, le fabricant d’emballage en plastique s’était rapproché du français Erpro 3D Factory, un spécialiste de l’impression 3D. Depuis, la collaboration entre les deux entreprises ne cesse de progresser.
Suivi, tests et validation chez Erpro
Après la signature d’un partenariat stratégique en octobre 2019, cette offre de brosse non injectable – car impossible à extraire d’un moule – s’est ouverte à l’ensemble des marques. Mais, au mois de décembre, une nouvelle avancée a vu le jour : la possibilité de concevoir des brosses en seulement une semaine. Baptisé « Make 3D Yours », ce service permet aux marques de travailler conjointement avec les équipes d’Albéa et d’Erpro. Elles sont ainsi en mesure d’imaginer et de développer leurs propres brosses en sept jours et de les rendre prêtes à être industrialisées en quatre semaines.
VOS INDICES
source
-85 =
Janvier 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Ce délai est atteint grâce à la mise en place d’ateliers au sein de l’usine Erpro afin de suivre le projet étape par étape, de tester et surtout de valider les échantillons directement sur place. Dans un communiqué, Albéa assure que ce forfait « est disponible pour un coût symbolique » et précise que l’objectif est de « mieux faire connaître l’impression 3D ».
Étendre l’offre à d’autres produits
« Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de créer jusqu’à dix formes de brosses différentes en une semaine, explique Laura Boroni, la responsable du marché maquillage pour les yeux chez Albéa Bottanuco en Italie, le centre d’excellence mondial du fabricant pour les mascaras. Étant donné que nous pouvons presque tout imprimer, les options de design sont infinies, ce qui rend la brosse de mascara absolument unique pour le client. »
Au-delà des mascaras, Albéa souhaite d’ores et déjà s’appuyer sur ses experts en conception 3D pour étendre cette offre à d’autres catégories de produits. Le but serait de proposer un processus de conception et de production très court, sans compromis sur la durabilité. La matière utilisée pour la fabrication additive est déjà biosourcée et davantage d’options durables devraient voir le jour.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement