Albéa mise sur l’impression 3D pour réduire les délais

Le fabricant d’emballages cosmétiques propose de concevoir des brosses pour mascara sur mesure en seulement une semaine. Pour cela, Albéa travaille en étroite collaboration avec le spécialiste de la fabrication additive, Erpro 3D Factory. –

Partager
Albéa mise sur l’impression 3D pour réduire les délais

C’est un partenariat qui se renforce année après année. Début 2018, Albéa prenait le parti de l’audace en choisissant de mettre sur le marché des brosses pour mascara impossibles à injecter. La première initiative avait été réalisée avec Chanel et son produit Volume Révolution. Pour parvenir au résultat recherché, le fabricant d’emballage en plastique s’était rapproché du français Erpro 3D Factory, un spécialiste de l’impression 3D. Depuis, la collaboration entre les deux entreprises ne cesse de progresser.

Suivi, tests et validation chez Erpro

Après la signature d’un partenariat stratégique en octobre 2019, cette offre de brosse non injectable – car impossible à extraire d’un moule – s’est ouverte à l’ensemble des marques. Mais, au mois de décembre, une nouvelle avancée a vu le jour : la possibilité de concevoir des brosses en seulement une semaine. Baptisé « Make 3D Yours », ce service permet aux marques de travailler conjointement avec les équipes d’Albéa et d’Erpro. Elles sont ainsi en mesure d’imaginer et de développer leurs propres brosses en sept jours et de les rendre prêtes à être industrialisées en quatre semaines.

Ce délai est atteint grâce à la mise en place d’ateliers au sein de l’usine Erpro afin de suivre le projet étape par étape, de tester et surtout de valider les échantillons directement sur place. Dans un communiqué, Albéa assure que ce forfait « est disponible pour un coût symbolique » et précise que l’objectif est de « mieux faire connaître l’impression 3D ».

Étendre l’offre à d’autres produits

« Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de créer jusqu’à dix formes de brosses différentes en une semaine, explique Laura Boroni, la responsable du marché maquillage pour les yeux chez Albéa Bottanuco en Italie, le centre d’excellence mondial du fabricant pour les mascaras. Étant donné que nous pouvons presque tout imprimer, les options de design sont infinies, ce qui rend la brosse de mascara absolument unique pour le client. »

Au-delà des mascaras, Albéa souhaite d’ores et déjà s’appuyer sur ses experts en conception 3D pour étendre cette offre à d’autres catégories de produits. Le but serait de proposer un processus de conception et de production très court, sans compromis sur la durabilité. La matière utilisée pour la fabrication additive est déjà biosourcée et davantage d’options durables devraient voir le jour.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS