Albéa lance son BTS en alternance

Face à la pénurie de main d’œuvre, Albéa lance son propre BTS en alternance L’usine Albéa de Plouhinec est spécialisée dans la fabrication des mécanismes pour rouge à lèvres.

Partager
Albéa lance son BTS en alternance

Albéa a peut-être trouvé la parade à ses problèmes de recrutement. Le fabricant d’emballages cosmétiques n’arrive pas à mettre la main sur des régleurs en injection, une denrée très rare dans l’industrie. « Nos huit sites en France ont des besoins », assure Éric Fuin, le responsable des ressources humaines au Télégramme. Face à ces difficultés, l’entreprise a noué un partenariat avec le Centre de formation en apprentissage (CFA) de la plasturgie de Lyon (Rhône). À partir de la rentrée de septembre, Albéa commencera sa propre formation en BTS Europlastics et composite. La promotion comptera douze alternants qui seront répartis dans les différentes usines français du fabricant.

Transmettre la culture d’entreprise

Dans le détail, les étudiants enchaîneront deux semaines de formation au CFA de Lyon et deux semaines de pratique en usine. Durant leur parcours, ils seront accompagnés par un tuteur formé à la transmission du savoir. Un moyen pour Albéa de transmettre sa culture d’entreprise aux futurs salariés. Le fabricant d’emballages est donc à la recherche de ses douze recrues. Pour postuler, les candidats doivent avoir moins de 30 ans et être titulaire d’un Bac S, STI, STL ou d’un Bac professionnel à caractère industriel. « En début de carrière, un régleur en injection gagne, avec les primes, 2 000 euros brut par mois », rappelle Éric Fuin au journal local. Sans compter la possibilité d’évoluer dans des postes techniques ou de management.

Un problème d’image

Malgré ces arguments, Albéa ne sait toujours pas si sa classe sera remplie en septembre. Deux élèves devraient être accueillis à Plouhinec (Morbihan). Pour sauver l’usine en 2015, Albéa a décidé d’en faire le centre de référence dans le domaine des rouges à lèvres. Un plan d’investissement de 10 millions d’euros entre 2015 et 2017 a permis de repositionner le site, notamment en l’équipant d’une machine d’assemblage. Pour Cyrille Guégan, le directeur du site de Plouhinec : « Il y a un problème d’image qui colle à la peau de l’industrie. Cela tend à changer mais ça prend du temps. Avec l’automatisation, le travail n’est plus celui que l’on imagine. »

Photo © Albéa

Pierre Monnier pour Plastiques & Caoutchoucs Magazine

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS