Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Alandia seul candidat à la reprise de Continentale Nutrition

, , , ,

Publié le

La reprise de Continentale Nutrition par le fonds de redressement Alandia vient de franchir une étape décisive : celle de son financement, selon le ministère du Redressement productif. Le dossier sera examiné le 13 mars par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Alandia seul candidat à la reprise de Continentale Nutrition © Continentale Nutrition

Seul en lice après le retrait le 26 février dernier de l’industriel irlandais Cats and Dogs Food (C&D), Alandia veut reprendre les deux sites de production de Continentale Nutrition : Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais (510 salariés à ce jour) et Villeneuve-sur-Lot (Villeneuve Pet Food) dans le Lot-et-Garonne (154 salariés). Le plan de continuation de l’activité de l’industriel du "pet food" - nourriture pour animaux de compagnie- pourrait toutefois générer 140 à 180 suppressions d’emplois (essentiellement à Boulogne-sur-Mer). En contrepartie, un investissement de 23 millions d’euros viendrait moderniser les lignes de production et apurer le passif.

Sur ce plan de financement, un accord avait déjà été obtenu de la famille Delpierre (actionnaire fondateur, à hauteur de 33 % du capital), de Bpifrance, du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et de l’Etat, via le Fonds de développement économique et social (FDES). Restait à convaincre l’autre actionnaire de la Continentale : le Crédit agricole, présent via ses filiales Sodica-Idia et Agro Invest.

Le Crédit agricole sollicité

Vivement interpellé à plusieurs reprises tant par les salariés que par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, ex-maire de Boulogne-sur-Mer et tête de liste PS pour les municipales dans cette ville, l’établissement bancaire a fini par donner son accord. Selon plusieurs sources concordantes, le Crédit agricole pourrait s’engager à hauteur de 4,5 millions d'euros avec sa filiale Sodica-Idia et de 2,5 millions via Agroinvest.

Producteur d’aliments pour chiens et chats sous marque distributeur, et premier employeur de la région boulonnaise, Continentale Nutrition est en redressement judiciaire depuis le mois de mai 2013. La société affiche de lourdes pertes (près de 60 millions d’euros cumulés depuis 2010) et un important endettement. Son chiffre d’affaires, sur l’exercice 2011, était de 220 millions d’euros.

Francis Dudzinski
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle