Alain Viot nommé Président des chaussures J.M. Weston

Nomination

Partager

Alain Viot, 45 ans, a été nommé Président de J.M. Weston, fabricant de chaussures de luxe implanté à Limoges (Haute-Vienne) et également Directeur du développement du pôle luxe du groupe EPI (Européenne de Participations Internationales) dirigé la famille Descours propriétaire de la marque. Il aura pour mission de développer les ventes en France et à l'international (actuellement 35 % du chiffre d'affaires) et d'étudier de nouveaux développements.

Président d'EPI, actionnaire à 100 % de J.M. Weston depuis 1976, Christopher Descours, qu'avait pris la direction de la marque en 2001 se « réjouit de l'arrivée d'Alain Viot chez J.M. Weston. Un grand travail a été réalisé depuis quelques années au sein de la société, avec de nouveaux concepts de magasins pour accueillir des produits reconnus pour leur grande qualité et leur modernité. L'expérience d'Alain Viot va nous permettre de poursuivre le développement de J.M. Weston en France et à l'international et d'étudier l'opportunité de nouveaux développements pour la marque ».

Diplômé de l'ESSEC (1985) Alain Viot, a commencé sa carrière chez Cartier en tant que chef de produit France, puis directeur marketing international, avant d'être nommé directeur général de la filiale espagnole en 1995. Cinq ans plus tard, il est nommé P-DG de Cartier Inc à New York. Pendant 15 ans, il a ainsi participé au développement rapide de la marque Cartier dans les années 90. En 2002, il est nommé directeur du développement de Richemont, prend ses fonctions à Londres, où il coordonne les stratégies marketing des dix huit marques de luxe du groupe et le suivi de leurs réseaux de distribution internationale. En 2004, il rejoint le groupe espagnol Lladró, fabricant de porcelaine, en tant que directeur général et conseiller délégué. Il mit en oeuvre le repositionnement de la marque et le développement de nouveaux concepts en terme de produits et boutiques, dans le monde entier et notamment sur les marchés émergents.

Manufacture fondée en 1891, J .M. Weston est une marque de référence dans la chaussure de luxe pour hommes. Elles sont commercialisées dans un réseau de quarante boutiques en nom propre, dont vingt cinq à l'étranger. L'unité de Limoges emploie 200 salariés qui produisent 100 000 paires par an, pour un chiffre d'affaires d'environ 45 millions d'euros.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS