Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, va renforcer les contrôles des transports routiers

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports veut rendre les contrôles des poids-lourds plus efficaces et renforcer les sanctions. Sont entre autres visés le non-respect des temps de travail et le cabotage irrégulier.

Partager

Alain Vidalies veut aller vite pour renforcer contrôle des transports routiers. A l’occasion de la deuxième réunion du comité d’évaluation de la politique publique de contrôle des transports routiers, qui s’est tenue le jeudi 14 avril, le secrétaire d’Etat chargé des Transports a annoncé l’intensification des contrôles et des sanctions. Sans attendre la poursuite des travaux qui doivent se poursuivre jusqu’à l’été. Il a pointé trois chantiers immédiats :

  • L’intensification des contrôles sur les lieux de chargement et de déchargement.
  • L’intensification des actions de lutte contre les fraudes, avec la création d’un groupe de contrôleurs formés à la détection des fraudes au tachygraphe (le "mouchard" qui équipe les camions).
  • Le renforcement des sanctions administratives et pénales vis-à-vis des contrevenants.

100 000 véhicules contrôlés chaque année

Il s’agit de rendre les contrôles plus efficaces, puisque plus de 100 000 véhicules, dont à peu près la moitié est immatriculée à l’étranger, sont déjà contrôlés chaque année. Ces contrôles ont détecté des situations de cabotage irrégulier sur près de 10% des véhicules et de non-respect des règles relatives au temps de repos dans 8% des cas.

Le 7 avril était également publié le décret d’application de la loi concernant les salariés roulants sur le territoire français employés par des entreprises de transport étrangères. Petit à petit, la lutte contre les distorsions de concurrence dans le transport routier avance.

Patrice Desmedt

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS