Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, va renforcer les contrôles des transports routiers
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports veut rendre les contrôles des poids-lourds plus efficaces et renforcer les sanctions. Sont entre autres visés le non-respect des temps de travail et le cabotage irrégulier.
Alain Vidalies veut aller vite pour renforcer contrôle des transports routiers. A l’occasion de la deuxième réunion du comité d’évaluation de la politique publique de contrôle des transports routiers, qui s’est tenue le jeudi 14 avril, le secrétaire d’Etat chargé des Transports a annoncé l’intensification des contrôles et des sanctions. Sans attendre la poursuite des travaux qui doivent se poursuivre jusqu’à l’été. Il a pointé trois chantiers immédiats :
VOS INDICES
source
- L’intensification des contrôles sur les lieux de chargement et de déchargement.
- L’intensification des actions de lutte contre les fraudes, avec la création d’un groupe de contrôleurs formés à la détection des fraudes au tachygraphe (le "mouchard" qui équipe les camions).
- Le renforcement des sanctions administratives et pénales vis-à-vis des contrevenants.
100 000 véhicules contrôlés chaque année
Il s’agit de rendre les contrôles plus efficaces, puisque plus de 100 000 véhicules, dont à peu près la moitié est immatriculée à l’étranger, sont déjà contrôlés chaque année. Ces contrôles ont détecté des situations de cabotage irrégulier sur près de 10% des véhicules et de non-respect des règles relatives au temps de repos dans 8% des cas.
Le 7 avril était également publié le décret d’application de la loi concernant les salariés roulants sur le territoire français employés par des entreprises de transport étrangères. Petit à petit, la lutte contre les distorsions de concurrence dans le transport routier avance.
Patrice Desmedt
Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, va renforcer les contrôles des transports routiers
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir