Alain Schuhl, nouveau directeur de l'institut de physique du CNRS

Alain Schuhl a été nommé directeur de l'institut de physique du CNRS par Alain Fuchs, président du CNRS. Le professeur, qui dirigeait depuis 4 ans l’Institut Néel à Grenoble, succède à Fabrice Vallée, appelé à d’autres fonctions. Aujourd’hui grand vulgarisateur, Alain Schuhl a travaillé au cours de sa carrière pour l’ancien Thalès – Thomson-CSF. 

Partager
Alain Schuhl, nouveau directeur de l'institut de physique du CNRS
Alain Schuhl, nouveau directeur de l'Institut de Physique du CNRS

Alain Schuhl est entré en fonction au poste de directeur de l’Institut de Physique du CNRS ce 1er février. Professeur de l'Université Joseph Fourier et chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis 2011 l'Institut Néel (CNRS) à Grenoble, l'un des plus importants laboratoires de physique du CNRS.

Né le 29 août 1957 à Paris, Alain Schuhl est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Après une thèse de troisième cycle en physique de la matière condensée obtenue en 1980 à l'UPMC, il accompli son service national comme professeur de physique à l'Université de Lima (Pérou). C'est à l'Université Paris-Sud, sous la direction de Jacques Friedel, pionnier de la physique des solides et médaille d'or du CNRS en 1970, qu'il effectue une thèse en sciences physiques sur la contribution à l'étude du magnétisme de surface de l'hélium 3 (He3) liquide.

Une fois son doctorat d'Etat en poche en 1986, il intègre deux ans plus tard le laboratoire central de Thomson-CSF (aujourd'hui Thalès) à Corbeville. Il y participe à la création de l'unité mixte de physique (CNRS/Thalès), au sein de laquelle il obtiendra le prix de la meilleure invention de Thomson-CSF pour un capteur de champ magnétique en 1999.

140 publications, 21 brevets et 7 ouvrages de vulgarisation scientifique au compteur

Cette même année, il rejoint la ville de Nancy pour constituer une équipe de dix chercheurs et un parc instrumental adapté à la spintronique au sein de l'Université Henri Poincaré. Puis, en 2006, il s'établi à Grenoble comme professeur de l'Université Joseph Fourier. De 2007 à 2010, il dirige le laboratoire Spintec, au sein duquel il poursuit ses travaux de recherche sur les jonctions tunnel magnétiques. Avec en perspective des applications de la spintronique aux mémoires magnétiques, aux oscillateurs radiofréquence et aux capteurs magnétiques.

Alain Schuhl est co-auteur de 140 publications scientifiques et à l'origine de 21 brevets. Pour ce passionné de science, la carrière scientifique se conjugue avec celle de vulgarisateur. Depuis 2004, il a écrit, seul ou en collaboration, sept ouvrages de vulgarisation scientifique dont plus la moitié est destinée aux jeunes : Le labo du cuistot paru en 2012, A l'intérieur de l'ordinateur en 2011, et Le labo des sons et lumières en 2010.

Alain Schuhl a également obtenu le Grand prix de la recherche de l'Association des Universités de Lorraine en 2003 avant de remporter, en 2010, le Prix Yves Rocard de la Société française de physique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS