AkzoNobel fermera son site de Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Le chimiste néerlandais fait face à un climat social très tendu en France, et particulièrement dans son usine de Saint-Pierre-lès- Elbeuf, en Seine-Maritime.

Ce site produit des vernis et résines epoxy pour les emballages métalliques à destination du secteur alimentaire. Fin décembre, les salariés ont été avertis par la direction de son intention de fermer le site durant le deuxième semestre de 2014. Un plan de sauvegarde de l'emploi a ensuite été présenté début janvier. Le processus de consultation est en cours. Ce projet prévoit la suppression de 54 postes, sur les 67 salariés que compte l'usine. « 27 créations de postes sont prévues sur les sites en Europe, dont une en France. Par ailleurs, l'entreprise a identifié 43 postes immédiatement disponibles sur des sites AkzoNobel en France », a précisé la direction.

L'usine de Saint-Pierre-lès-Elbeuf est intégrée à la division Packaging Coatings qui « fait face au ralentissement du marché européen et à une concurrence de plus en plus agressive », d'après AkzoNobel. En outre, la quasi-totalité des produits fabriqués sur le site contient du bisphénol A. Or, la France a voté en décembre 2012 l'interdiction de ce composé dans l'ensemble des contenants alimentaires en 2015. Ce qui place cette usine dans une situation délicate.

Reste que la pilule a été difficile à avaler pour les employés, qui se sont mis plusieurs jours en grève à partir du 21 janvier. Ils protestaient contre ce projet de fermeture et dénonçaient un manque de dialogue avec la direction. Ils souhaitaient également faire modifier le plan de sauvegarde de l'emploi qu'ils jugeaient insuffisant. La grève a été levée le 30 janvier dans l'après-midi, après de nouvelles négociations avec la direction.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - Castelnaudary

Réhabilitation d'une partie du bâtiment E du site Andréossy en second restaurant scolaire

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS