Akzo Nobel rejette une offre de PPG

par Toby Sterling
Akzo Nobel rejette une offre de PPG
Akzo Nobel a annoncé jeudi qu'il avait rejeté une offre hostile de 83 euros par action de son concurrent américain PPG Industries, jugeant qu'à 21 milliards d'euros à peu près elle le sous-évaluait. /Photo d'archives/REUTERS/Robin van Lonkhuijsen

AMSTERDAM (Reuters) - Akzo Nobel a annoncé jeudi qu'il avait rejeté une offre de son concurrent américain PPG Industries, jugeant que la proposition de quelque 21 milliards d'euros le sous-évaluait.

L'offre, "hostile, non contraignante et conditionnelle", représente environ 83 euros par action, se décomposant en 54 euros en numéraire et en 0,03 action PPG par action Akzo Nobel.

Elle représente une prime d'à peu près 29% sur le cours de clôture de mercredi (64,42 euros) en Bourse d'Amsterdam et de 11% sur le cours record enregistré en avril 2015.

Le fabricant de peintures et de revêtements néerlandais songe à la place à introduire en Bourse ou vendre sa division de chimie spécialisée (Specialty Chemicals), qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2016.

Le directoire et le conseil de surveillance d'Akzo ont conclu à l'unanimité que la proposition de PPG sous-évaluait fortement l'entreprise, "inapte à refléter son potentiel de création de valeur sur le long terme".

Akzo Nobel juge également cette offre risquée car les économies censées être dégagées sont incertaines, l'entité qui naîtrait de la fusion serait lourdement endettée et enfin les autorités de tutelle pourraient bien faire obstacle à sa réalisation.

"Les deux entreprises sont confrontées à des perspectives difficiles sur les fondamentaux et une consolidation permettrait sans doute de relancer la croissance des résultats", observe cependant Morgan Stanley.

L'offre sur Akzo tombe à une semaine des élections aux Pays-Bas et les OPA étrangères ont été l'un des thèmes de campagne.

Le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem a dit mardi que les grandes entreprises néerlandaises intéressaient car elles avaient de solides trésoreries et il a recommandé la création d'un organisme doté de la capacité de bloquer les OPA, sur le modèle de la Commission de l'investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS).

PPG avait dit en décembre qu'il lancerait un plan de restructuration d'envergure, visant 125 millions de dollars d'économies annuelles et se proposant de supprimer 1.700 emplois, soit 3,6% environ de ses effectifs.

Akzo Nobel a annoncé le mois dernier un bénéfice opérationnel trimestriel inférieur aux attentes du marché, plombé par ses activités dans les secteurs naval et de l'énergie, ainsi que par des coûts de restructuration et des effets de change négatifs.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS