Akzo Nobel: Le président du conseil de surveillance aussi sur le départ

par Bart H. Meijer
Partager
Akzo Nobel: Le président du conseil de surveillance aussi sur le départ
Le fabricant néerlandais de peintures et de revêtements Akzo Nobel a annoncé mardi un bénéfice d'exploitation en baisse et inférieur aux attentes pour le deuxième trimestre, en raison d'une faiblesse de la demande sur certains de ses marchés et de la hausse des coûts des matières premières. /Photo d'archives/REUTERS/Toussaint Kluiters

AMSTERDAM (Reuters) - Le fabricant néerlandais de peintures et de revêtements Akzo Nobel a dit mardi que le président de son conseil de surveillance Antony Burgmans, dont l'opposition à l'offre à 26,3 milliards d'euros de l'américain PPG a irrité plusieurs actionnaires importants, quitterait ses fonctions en avril 2018.

Avec le départ de Burgmans à l'expiration de son mandat, Akzo perdra le deuxième homme qui a orchestré la résistance à l'offre de PPG, le directeur général Tom Büchner ayant démissionné la semaine dernière pour raisons de santé.

Accentuant la pression sur le groupe, les résultats du deuxième trimestre sont ressortis en dessous des attentes.

Le fonds activiste Elliott Advisors, qui détient 9,5% d'Akzo Nobel et avait réclamé à plusieurs reprises un départ immédiat de Burgmans, n'a pas fait de commentaire sur ces annonces.

La justice hollandaise saisie par Elliott afin d'obtenir la convocation d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires en vue d'une révocation de Burgmans doit statuer jeudi.

"La question est désormais de savoir si le conseil d'Akzo va rester unanime dans sa résistance à PPG", a dit Joost van Beek, analyste chez Theodor Gilissen. "L'histoire PPG n'est pas complètement terminée, ils vont attendre et voir si de nouvelles occasions se présentent."

Les deux entreprises sont pour l'instant liées par un accord de confidentialité qui inclut une période de six mois, soit jusqu'en décembre, au cours de laquelle toute manoeuvre hostile est suspendue.

Le nouveau directeur général Thierry Vanlancker a toutefois dit qu'il s'en tenait aux objectifs que le groupe s'est fixé pour rester indépendant après avoir rejeté l'offre de PPG.

"Je considère que ma tâche est d'accélérer et d'exécuter nos projets pour la croissance et la création de valeur", a-t-il déclaré lors qu'une téléconférence avec des journalistes.

Akzo a aussi annoncé qu'il avait recruté JP Morgan Cazenove comme conseiller pour ses relations investisseurs en réponse à une décision de justice du mois de mai lui enjoignant de les améliorer.

AG EN SEPTEMBRE

Le groupe a par ailleurs convoqué pour le 8 septembre une assemblée générale extraordinaire pour avaliser la nomination de Vanlancker et expliquer son rejet de l'offre de PPG.

Les actionnaires ne pourront introduire aucune autre résolution que celles qui leur seront soumises par les dirigeants.

Le fabricant des peintures Dulux sollicitera aussi l'approbation de son projet de scission de ses activités de chimie de spécialités, au coeur de la stratégie développée en réponse à l'offre de PPG.

Il a aussi annoncé mardi un bénéfice d'exploitation en baisse et inférieur aux attentes pour le deuxième trimestre, en raison d'une faiblesse de la demande sur certains de ses marchés et de la hausse des coûts des matières premières.

Le résultat opérationnel a baissé de 6% à 641 millions d'euros alors que les analystes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 496 millions.

Vers 09h45 GMT, l'action Akzo cède 0,88% à 74,64 euros à la Bourse d'Amsterdam, très en dessous de la dernière offre à 95 euros en titres et numéraire faite par PPG en avril.

Le groupe qui s'est fixé comme objectif d'améliorer son bénéfice d'exploitation de 100 millions d'euros cette année n'a fait qu'une petite partie du chemin au premier semestre avec un mieux de 12 millions d'euros.

Les ventes ont progressé de 2% au deuxième trimestre à 3,78 milliards d'euros, là encore en dessous des attentes.

Voir aussi

BREAKINGVIEWS-Akzo adds new gloss to disdain for investors

(Véronique Tison et Marc Joanny pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS