Akzo Nobel accroît son bénéfice au 3e trimestre, le titre monte

AMSTERDAM (Reuters) - Akzo Nobel a publié mercredi un bénéfice d'exploitation en hausse de 8% au titre du troisième trimestre, à 243 millions d'euros, le relèvement de ses prix et un programme d'économies ayant compensé l'impact de l'augmentation du cours des matières premières.
Partager
Akzo Nobel accroît son bénéfice au 3e trimestre, le titre monte
Akzo Nobel a publié mercredi un bénéfice d'exploitation en hausse de 8% au titre du troisième trimestre, à 243 millions d'euros, le relèvement de ses prix et un programme d'économies ayant compensé l'impact de l'augmentation du cours des matières premières. /Photo d'archives/REUTERS/Robin van Lonkhuijsen

L'action Akzo Nobel prenait près de 3% à l'ouverture de la Bourse d'Amsterdam, signant l'une des meilleures performances de l'indice paneuropéen EuroFirst 300.

Les ventes du groupe néerlandais de peintures et de revêtements ont cependant reculé de 4% à 2,33 milliards d'euros sur la période en raison à la fois d'effets de change défavorables et d'une baisse des volumes.

La tendance défavorable à l'oeuvre depuis le premier semestre, lorsque les résultats d'Akzo Nobel avaient été affectés par le renchérissement des prix à la production, semble ainsi se poursuivre.

Akzo Nobel a déclaré que l'inflation des matières premières se poursuivrait sur le reste de l'année, mais à un rythme moins rapide qu'en début d'année.

Le résultat opérationnel du groupe sur la période juillet-septembre est conforme aux attentes d'une enquête Reuters auprès d'analystes, mais le chiffre d'affaires est ressorti en dessous du consensus qui prévoyait une augmentation de 2% à 2,48 milliards d'euros.

Akzo Nobel a cédé en mars sa division de chimie de spécialités à la société de capital-investissement Carlyle et au fonds souverain de Singapour GIC pour une valeur d'entreprise de 10,1 milliards d'euros dans le cadre de son recentrage sur les peintures et revêtements.

Cette cession était la conséquence du rejet de l'offre hostile du groupe américain PPG, qui était prêt à mettre 26 milliards d'euros sur la table pour racheter Akzo Nobel.

À l'époque, Akzo s'était également engagé à porter sa rentabilité à 15% d'ici 2020 et à améliorer le retour sur investissement au-dessus de 25%.

Thierry Vanlancker, directeur général du groupe, a déclaré que la société restait sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs, même si ratios sont ressortis respectivement à 10,4% et à 12,6% au troisième trimestre.

Akzo a dit vouloir réaliser des économies supplémentaires d'un montant total de 200 millions d'euros d'ici 2020 pour atteindre ses objectifs, ce qui se traduira par une charge exceptionnelle de 350 millions d'euros sur les deux prochaines années.

(Bart Meijer; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS