Quotidien des Usines

Akuo Energy inaugure le 14 juin sa centrale de Verrerie dans le Var

, , ,

Publié le

Spécialiste des énergies renouvelables, le groupe français a développé une centrale photovoltaïque de 24 mégawatts sur 34 hectares d'un massif de la commune de Néoules (Var).

Akuo Energy inaugure le 14 juin sa centrale de Verrerie dans le Var © Akuo Energy

"Nous avions repéré cette zone bien exposée et à proximité d'un poste de commandement RTE comme étant particulièrement appropriée pour l'implantation d'une centrale photovoltaïque", explique Christophe Séguy, chef de projet "Verrerie" d'Akuo Energy. Fondée en 2007 par Eric Scotto et Patrice Lucas, ses actionnaires majoritaires, la société française, spécialiste indépendant de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, exploite l'installation.

"Même si le premier contact date de quatre ans, l'écoute des collectivités a permis d'accélérer le montage du projet, en concertation avec la population et de construire dans le délai record de dix mois pour faire face aux contraintes du moratoire de 2010, ajoute Christophe Séguy. Pour tenir l'échéancier, nous avons eu jusqu'à 250 personnes en simultané sur le chantier !"

Inaugurée le 14 juin à Néoules (Var), la centrale de Verrerie occupe une superficie de 34 hectares et comporte plus de 75 000 modules de la société Sunpower, filiale du groupe Total et partenaire de ce projet. D'une puissance installée de 24 mégawatts, il peut alimenter 34 000 habitants en électricité. L'investissement total s'élève à 90 millions d'euros.

"Les panneaux, conçus à base de silicium monocristallin, affichent un taux de rendement énergétique de 19%, le plus élevé du marché, assure Christophe Séguy. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les espaces disponibles ne sont pas nombreux. Mieux vaut donc privilégier un bon ratio de rendement". La réalisation du parc permet sur le site la tenue d'activités de pacage et d'apiculture.

La société Akuo Energy a réalisé 72 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et emploie 120 personnes.

Jean-Christophe Barla

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte