Spécialiste des énergies renouvelables, le groupe français a développé une centrale photovoltaïque de 24 mégawatts sur 34 hectares d'un massif de la commune de Néoules (Var).
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 07h00
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 07h00
"Nous avions repéré cette zone bien exposée et à proximité d'un poste de commandement RTE comme étant particulièrement appropriée pour l'implantation d'une centrale photovoltaïque", explique Christophe Séguy, chef de projet "Verrerie" d'Akuo Energy. Fondée en 2007 par Eric Scotto et Patrice Lucas, ses actionnaires majoritaires, la société française, spécialiste indépendant de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, exploite l'installation.
"Même si le premier contact date de quatre ans, l'écoute des collectivités a permis d'accélérer le montage du projet, en concertation avec la population et de construire dans le délai record de dix mois pour faire face aux contraintes du moratoire de 2010, ajoute Christophe Séguy. Pour tenir l'échéancier, nous avons eu jusqu'à 250 personnes en simultané sur le chantier !"
Inaugurée le 14 juin à Néoules (Var), la centrale de Verrerie occupe une superficie de 34 hectares et comporte plus de 75 000 modules de la société Sunpower, filiale du groupe Total et partenaire de ce projet. D'une puissance installée de 24 mégawatts, il peut alimenter 34 000 habitants en électricité. L'investissement total s'élève à 90 millions d'euros.
"Les panneaux, conçus à base de silicium monocristallin, affichent un taux de rendement énergétique de 19%, le plus élevé du marché, assure Christophe Séguy. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les espaces disponibles ne sont pas nombreux. Mieux vaut donc privilégier un bon ratio de rendement". La réalisation du parc permet sur le site la tenue d'activités de pacage et d'apiculture.
La société Akuo Energy a réalisé 72 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et emploie 120 personnes.
Jean-Christophe Barla
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau