Akuo Energy implante une centrale solaire de 12 MW sur le site d'une ancienne houillère au Bousquet d’Orb
L’opérateur français indépendant Akuo Energy vient de lancer les travaux d’une centrale photovoltaïque de 12 mégawatts crête sur les terrains d’une ancienne houillère de Charbonnages de France, cédés à la commune du Bousquet d’Orb en Hérault. La centrale doit être raccordée au réseau à la mi-juin 2018.
Akuo Energy va mettre en place une centrale solaire au sol de 11,998 mégawatts crête, le Parc du Bousquet d’Orb sur le carreau Debay, situé sur la commune du Bousquet d’Or au nord-ouest de l’Hérault. Pilotés par Spie Sud-Ouest (groupe Spie) spécialiste des services multi-techniques dans l’énergie et les communications, les travaux ont débuté mi-novembre et le raccordement au réseau électrique est programmé pour la fin juin 2018. Seront installés 44 438 panneaux solaires et 654 structures métalliques (fournies par Profil du futur, filiale d’Arcelor Mittal), 72 coffrets de distribution basse tension, quatre onduleurs et autant de postes de transformation, un poste de livraison haute tension et 200 kilomètres de câbles. Si Akuo Energy souhaite garder confidentiel le montant de son investissement, l’Ademe estimait le coût d’investissement pour une centrale solaire au sol entre 1092 et 1 349 euros le kW dans le Sud de la France, soit environ 13 millions d’euros en fourchette basse pour une capacité du type de la centrale solaire du Bousquet d’Or.
La future centrale doit générer une production annuelle d’énergie de 15,8 gigawattheures, équivalente à la consommation en électricité de 6 320 foyers. Initié par la commune héraultaise en 2010, ce projet mené par Akuo Energy a été lauréat de l’appel à projets CRE 3 à la fin 2015. Il se bâtit sur un "délaissé industriel" de 19,89 hectares du carreau Debay. Les terrains de cette ancienne houillère fermée depuis 1993 ont été cédés pour l'euro symbolique à la commune du Bousquet d’Orb.
VOS INDICES
source
Akuo Energy, dont le siège est à Paris, emploie 340 personnes, est implanté dans 14 pays et a réalisé des ventes d’énergie de 173 millions d’euros en 2016. L’opérateur affiche 1,1 GW d’actifs en exploitation et construction et 2 GW de projets en développement. Il vient d’annoncer le 11 décembre un accord avec la Banque européenne d’investissement et Natixis Energeco pour un programme d’investissement de 330 millions d’euros dans des actifs d’énergie renouvelable, dont du photovoltaïque.
Sylvie Brouillet
Akuo Energy implante une centrale solaire de 12 MW sur le site d'une ancienne houillère au Bousquet d’Orb
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir