Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Akuo Energy construit la première centrale solaire flottante de France

Simon Chodorge , ,

Publié le

La construction de la première centrale solaire flottante en France a débuté le 20 septembre à Piolenc (Vaucluse). Akuo Energy, le porteur du projet, met en valeur l'avantage de cette filière : développer les énergies renouvelables sans conflit d'usage du sol.

Akuo Energy construit la première centrale solaire flottante de France
La construction de la première centrale solaire flottante en France a débuté le 20 septembre à Piolenc (Vaucluse).
© Akuo Energy

Le jeudi 20 septembre, Akuo Energy a lancé la construction d’une centrale solaire flottante à Piolenc (Vaucluse). Baptisé O’Mega 1, le projet fait suite à un appel d’offres remporté en mars 2017. Selon ce producteur d’énergies renouvelables, c’est le premier chantier de cette ampleur en France. La filière, déjà bien développée au Japon ou en Chine, est plus discrète dans l’Hexagone, avec seulement des parcs de quelques dizaines de kilowatts. L'annonce intervient deux jours après la mise en service de la première éolienne flottante en mer française.

Les panneaux seront situés sur le lac d’une ancienne carrière. La structure sera construite par Bouygues Energies Services. La centrale solaire flottante en elle-même est un produit de la PME française Ciel & Terre baptisé Hydrelio, dont Akuo Energy est le fabricant et le distributeur exclusif en France.

À l'inverse de l'éolien terrestre ou du solaire traditionnel, les centrales solaires flottantes ont l'avantage de ne pas de mordre sur des espaces agricoles. “Ce système, qui permet de réduire les conflits d’usage du sol, est destiné à être installé sur des bassins écrêteurs de crues et d’irrigation, des réservoirs d’eau potable, des bassins industriels, des terrains inondables ou encore des lacs de carrières”, explique Akuo Energy dans un communiqué. Grâce à ce produit, Ciel & Terre a un portefeuille de plus de 235 MWc de centrales solaires flottantes à travers le monde.

Avec 47 000 panneaux photovoltaïques, l’installation aura une emprise foncière de 17 hectares et une puissance de 17 MWc. Cette infrastructure devrait permettre de couvrir la consommation de 4733 foyers selon l’entreprise.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle