Akka Technologies présente un avion à capsule éjectable

PARIS (Reuters) - Le groupe d'ingénierie Akka Technologies a présenté un concept d'avion modulaire à capsule éjectable, concentré des recherches qu'il mène actuellement sur l'évolution des tendances dans l'aéronautique.
Partager

Le groupe, présent à la fois dans ce secteur et dans l'automobile, avait déjà présenté il y a plusieurs années "Link&Go", un concept de voiture réunissant tous ses axes de recherche sur le véhicule du futur.

Lors de la conférence de presse consacrée à ses résultats financiers semestriels, il a dévoilé mercredi la version aéronautique de cette démarche, dénommée "Link&Fly".

Ce concept, dont les qualités dynamiques de fonctionnement ont également été vérifiées, consiste à dissocier l'ensemble ailes-moteurs de l'avion du fuselage, ce dernier venant se fixer sous le premier à l'aide de crochets.

"Link&Fly" permet ainsi d'envisager des avions modulaires, puisque la taille du fuselage peut varier, sur le principe du transport de conteneurs.

Il améliorerait à la fois le confort car l'embarquement des passagers se ferait alors que ceux-ci sont déjà assis à leur place et la sécurité puisque le contrôle s'effectuerait par scan une fois tout le monde à bord, et avant que le fuselage ne vienne se fixer sous les ailes.

La cellule passagers pourrait aussi se détacher comme une capsule éjectable de fusée munie de parachutes en cas de problème lors du vol.

Akka réfléchit également à placer le fuselage cylindrique de son avion sur un train, autre piste de recherche sur le thème de la modularité entre les différents types de transport.

"Aujourd'hui, il y a des enjeux dans l'aéronautique auxquels il faut répondre compte tenu de l'évolution du transport aérien et de l'évolution du nombre d'avions qu'il faudrait limiter un peu", a déclaré le PDG Maurice Ricci au cours de la conférence de presse.

"Airbus est énormément intéressé par ce que nous sommes en train de faire. C'est une vision, est-ce que cela arrivera jusqu'à un prototype ? On le fera avec un constructeur, on ne le fera pas seul", a-t-il ajouté.

Akka Technologies, où la France et l'Allemagne sont désormais quasiment à parité dans le chiffre d'affaires, a confirmé mardi soir ses objectifs relevés en juillet, après un semestre marqué par une hausse de 21% du chiffre d'affaires et une croissance de 32% du résultat opérationnel d'activité.

Maurice Ricci a indiqué que le groupe devrait présenter fin janvier 2018 un nouveau plan stratégique de moyen terme, à l'horizon 2022.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS