Quotidien des Usines

AJ Tech vers la liquidation judiciaire

, , ,

Publié le

Basé à Guérande (Loire-Atlantique), le fabricant de pompes à chaleur AJ Tech n’a pas réussi à redresser la barre malgré un plan de continuation sur 10 ans avalisé par le tribunal de commerce de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en janvier 2014. Son activité devrait cesser à la sortie de l’été.

AJ Tech vers la liquidation judiciaire
Ville de Guérande
© D.R.

Le tribunal de commerce de Saint-Nazaire a placé en liquidation judiciaire AJ Tech, fabricant de pompes à chaleur basé à Guérande (Loire-Atlantique), en l’autorisant à poursuivre son activité jusqu’au 10 septembre 2015. L’industriel qui compte une cinquantaine de salariés, affiche un passif déclaré de 9,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 8,16 millions, loin des 18,7 millions d’euros de ventes enregistrées en 2011.

En janvier 2014, la PME avait réussi pourtant à sortir de la procédure du redressement judiciaire avec un plan d’apurement de la dette sur dix ans. Elle pariait alors sur l’innovation et une production visant à terme le 100 % "made in France" pour se démarquer de ses principaux concurrents. Elle s’enorgueillit en particulier de pouvoir rivaliser avec ses grands rivaux comme Daikin et Hitachi dans le domaine de la pompe à chaleur haute température (80°).

Après avoir cédé en avril 2008 la majorité du capital au fonds Rothschild Capital Partners, le fondateur de l’entreprise Joël Amisse était revenu aux commandes trois ans plus tard pour tenter de redresser la barre face à un marché français en chute libre et à de nombreuses défaillances de machines alors attribuées à un fournisseur.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte