Aixtron songe à rétrécir après l'échec de la piste chinoise

FRANCFORT/PEKIN (Reuters) - Le spécialiste allemand des équipements de fabrication de semi-conducteurs Aixtron envisage de réduire son périmètre via des cessions partielles, le groupe devant repenser sa stratégie après le veto américain à son rachat par un fonds chinois, déclare son président du directoire dans un entretien publié vendredi.
Partager

"Il y a deux options : premièrement, nous pourrions espérer le rétablissement des marchés pour nos produits et continuer à investir de grosses sommes dans de nouveaux équipements, mais cela induirait des coûts de développement et des risques élevés", déclare Martin Götzeler au quotidien économique allemand Handelsblatt.

"Ou bien Aixtron pourrait rétrécir, céder des technologies et continuer avec une offre plus spécialisée."

Le groupe chinois Fujian Grand Chip Investment Fund a annoncé jeudi renoncer à racheter Aixtron après le veto des Etats-Unis.

Le gouvernement allemand, qui n'avait pas encore rendu sa décision sur le projet, a pris acte de ce retrait, précisant que l'enquête en cours n'avait désormais plus d'objet.

Le président américain, Barack Obama, a rejeté la semaine dernière le projet de rachat d'Aixtron par Fujian, sur lequel Washington devait se prononcer pour des raisons de sécurité nationale, certaines des technologies d'Aixtron étant utilisées par la Défense aux Etats-Unis.

Si le montant de l'opération - 670 millions d'euros - était relativement limité, le veto des Etats-Unis illustre la montée des inquiétudes en Occident face à la multiplication des acquisitions par des capitaux chinois de sociétés de haute technologie européennes ou américaines.

Le patron d'Aixtron a dit vouloir retenir le bon côté de la chose, à savoir l'importance accordée à son entreprise.

"Aixtron est d'un intérêt central à la fois pour l'Allemagne et les Etats-Unis, première économie du monde", dit-il au Handelsblatt. "Si nous voulions une nouvelle preuve de la valeur intrinsèque de nos produits, nous l'avons".

A Pékin, le ministère chinois du Commerce a critiqué vendredi la décision des Etats-Unis d'opposer leur veto au rachat d'Aixtron par le fonds chinois.

"Au nom de la sécurité nationale, les Etats-Unis s'écartent souvent des principes commerciaux pour contrarier l'activité économique normale", a déclaré le porte-parole du ministère, Shen Danyang, lors d'un point de presse.

L'opération était conforme "aux pratiques économiques internationales et aux principes du marché et n'aurait pas dû faire l'objet d'une interférence politique", a-t-il dit.

Vers 11h00 GMT, le titre Aixtron reprend 1,67% après avoir cédé plus de 3% jeudi.

(Maria Sheahan, avec Shu Zhang et Matthew Miller à Pékin; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS