Aix-Marseille Université et Novachim formulent un nouvel alliage pour l'emploi

Au nom des 180 entreprises qu'il fédère, Novachim (CRITT Chimie et matériaux) renforce ses liens avec Aix-Marseille Université pour faciliter l'employabilité des étudiants et rendre le contenu des formations universitaires plus proche des attentes de l'industrie chimique. Accentuer les collaborations avec les organismes de recherche est l'autre objectif de l'accord-cadre signé.

Partager
Aix-Marseille Université et Novachim formulent un nouvel alliage pour l'emploi
Signature de l'accord Novachim - Aix-Marseille Université le 17 mars

La coopération entre les industriels de la chimie et des matériaux et Aix-Marseille Université ne commence pas avec l'accord-cadre signé le 17 mars à Marseille. Mais elle va se conforter sur trois axes : la professionnalisation de l'offre de formation et son adaptation à l'évolution des techniques et des besoins du secteur, l'insertion professionnelle des étudiants et l'interface recherche/entreprises.

400 à 450 postes à pourvoir par an

Né du CRITT Chimie-Matériaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur et présidé par Bernard Milleliri, Novachim a réalisé en 2014-2015 une étude auprès de 55 sociétés de 300 à 400 salariés qui recrutaient sur des formations de chimie du bac + 2 au doctorat, afin d'évaluer les perspectives de recrutements à l'horizon 2020. Cette enquête avait révélé que les sociétés régionales, surtout les TPE-PME, pourraient embaucher 400 à 450 jeunes diplômés par an, dans la proportion d'un cadre pour deux techniciens. Pour les premiers, les formations d'ingénieurs étaient plus prisées que les masters. Pour les seconds, les DUT/BTS étaient préférés aux licences. Cependant, les entreprises interrogées évoquaient des difficultés sur certaines compétences recherchées (formulation, matériaux/polymères, microbiologie et génie biochimique) et sur les méthodes de travail ou la vision économique des débutants.

Coordonner formations et besoins industriels

Cet accord-cadre doit répondre progressivement à ces attentes. "Les entreprises réclament une plus grande cohérence entre les formations délivrées à l'université et leurs besoins effectifs de compétences" confie Patricia Guiraudie, directrice de Novachim. Parmi les actions envisagées, Novachim prévoit de mieux diffuser ses études prospectives sur la filière, d'accroître les interventions de professionnels dans les formations, de s'associer à l'Université pour adapter ou créer de nouveaux parcours de formation. Il s'attachera également à promouvoir la lisibilité du contenu des formations auprès des employeurs. Le partenariat devrait déboucher aussi sur une harmonisation de la diffusion des offres d'emplois et de stages, voire un accompagnement des étudiants, sous forme d'ateliers RH, en amont de leur diplôme pour faciliter leur insertion professionnelle.

Renforcer l'attractivité du secteur

La démarche concernera aussi les relations avec les laboratoires de recherche d'Aix-Marseille Université. Si Novachim organise déjà régulièrement des conférences thématiques, il songe à des rencontres plus courtes, dans une formule conviviale, afin d'exposer les travaux des laboratoires, par exemple autour d'une salle "posters". Yvon Berland, président d'AMU, voit encore plus loin : "Nous avons le projet de créer la Cité de l'Innovation et des Savoirs qui rassemblera au sein d'un lieu unique les acteurs qui créent l'innovation et la valorisent auprès des industriels et des institutions. Elle permettra de faire émerger un pôle exceptionnel d'attractivité au cœur de la métropole pour une visibilité à l'international".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS