Aisa Therapeutics conçoit des traitements anti-inflammatoires
Aisa Therapeutics en bref :
Date de création : octobre 2005
Fondatrice : Patrizia d'Alessio
Lieu : Génopole d'Evry (91)
Contact : dalessio@vjf.inserm.fr
Spécialiste depuis une dizaine d'années de l'hémato-pharmacologie, Patrizia d'Alessio a fondé la société Aisa Therapeutics pour développer de nouveaux médicaments anti-inflammatoires. Un marché des plus prometteurs car, selon elle, les nouvelles approches ont été des échecs. L'entreprise vise en particulier le développement de traitements de longue durée qui, actuellement, entraînent de lourds effets secondaires.
Aisa Therapeutics travaille sur des molécules d'origine végétale dotées de propriétés anti-inflammatoires. Son approche consiste d'abord à cibler l'endothélium dit permissif vis-à-vis de la réaction immunitaire active. Les molécules développées par la start-up présentent en outre l'avantage d'être actives à dose nanomolaire, ce qui limite les risques de toxicité pour les tissus.
Patrizia d'Alessio a par ailleurs mis en évidence des biomarqueurs spécifiques liés au stress inflammatoire. Elle a également mis au point et breveté un modèle d'étude in vitro permettant de tester l'effet de molécules sur la sénescence (processus physiologique du vieillissement) des cellules endothéliales humaines.
Cette technique lui a permis d'identifier quatre molécules cyto-protectrices de l'endothélium vasculaire et Aisa Therapeutics a débuté les essais pré-cliniques pour l'une d'entre elles. La start-up développe aussi un savoir-faire dans le domaine des cancers. En effet, l'inflammation et l'activation de l'endothélium sont également des étapes de la diffusion des métastases.
Michel Le Toullec