Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Airstar Aerospace prépare la construction d'une nouvelle usine en Occitanie

, , , ,

Publié le

Spécialisée dans la fabrication de ballons stratosphériques, Airstar Aerospace, filiale de la PME grenobloise Airstar, va investir plusieurs millions d'euros pour regrouper ses équipes au sein d'une nouvelle usine. Trois sites sont en lice en Occitanie, dont un dans l'Aude et deux en Haute-Garonne. 120 emplois sont prévus d'ici à 2022.

Airstar Aerospace prépare la construction d'une nouvelle usine en Occitanie
Un ballon stratosphérique fabriqué par Airstar Aerospace pour le Cnes
© © Airstar Aerospace

Depuis l'entrée à son capital de Thales Alenia Space en juin 2017 et son embarquement dans le projet Stratobus, pour le développement d'un nouveau concept de ballon dirigeable, la société Airstar Aerospace voit les choses en grand. Ses projets de développement passent notamment par la construction d'une nouvelle usine dont le foncier bâti sera de 10 000 m2, pour regrouper sur un seul site ses activités actuellement dispersées entre son siège social à Champ-près-Froges, près de Grenoble, en Isère et son établissement d'Ayguevives, dans le Sud-Est toulousain (Haute-Garonne).
 
L'objectif est d'être opérationnel avant la fin de l'année 2020. Le projet prévoit un grand hangar de 40 mètres de haut capable d'accueillir très vite un premier démonstrateur du Stratobus, actuellement en cours de développement. Le premier vol est programmé pour 2021. Le nouveau site sera aussi doté d'une piste d'essai. "L'investissement reste à préciser, mais il devrait être de plusieurs millions d'euros", précise-t-on du côté de la direction d'Airstar. Quant au plan prévisionnel de développement d'Airstar Aerospace, il table sur un effectif de 120 salariés à l'horizon 2022.
 
Castelnaudary, Revel et Deyme sur les rangs
 
Reste encore à décider le lieu d'implantation exact pour cette future usine. Airstar Aerospace a déjà exprimé son souhait d'implanter sa future usine en Occitanie, dans un rayon proche du pôle aérospatial toulousain. Trois communes sont toujours en concurrence pour accueillir le projet : Castelnaudary, dans l'Aude, Revel et Deyme en Haute-Garonne. Si Deyme fait valoir sa proximité avec Toulouse (moins de 15 km), les deux autres communes ont également des atouts, dont des prix de terrains plus attractifs. Le choix définitif est attendu dans les prochaines semaines. 
 
Spécialisée dans la lumière et les ballons éclairants pour l’événementiel, l’audiovisuel et l’industrie, Airstar (215 salariés, 22 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé), a développé sa filiale Airstar Aerospace sur la base du rachat en 2015 de la branche "espace" de Z Marine (dont les activités nautiques étaient passées dans le même temps dans le giron d' Energetic Développement).
 
Positionnée sur la fabrication de ballons stratosphériques, principalement pour le Cnes et de produits d’isolation thermique pour les satellites, l'activité occupait alors une équipe de 25 personnes, pour un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 2,5 millions d'euros. Deux ans plus tard, Airstar Aerospace a porté ses effectifs à une cinquantaine de salariés, dont une quarantaine à Ayguevives et une dizaine à Champ-près-Froges. La filiale pèse environ 25% du chiffre d'affaires d'Airstar, soit un peu plus de 5,5 millions d'euros. 
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle