Airlab, un accélérateur de solutions innovantes pour la qualité de l’air

A l’occasion de la journée de l’air, Airparif et ses partenaires vont annoncer cet après-midi – 20 septembre - le lancement d’un écosystème dédié à la qualité de l’air. L’occasion pour les entreprises et les start-up de développer et de commercialiser à l’avenir des solutions pour lutter contre la pollution en ville.

Partager
Airlab, un accélérateur de solutions innovantes pour la qualité de l’air
Airlab doit permettre d'améliorer la qualité de l'air.

Un bâtiment connecté avec des outils de mesures de la qualité de l’air intérieur et extérieur, la surveillance de la mobilité dans un quartier avec des caméras placées sur du mobilier urbain pour surveiller le comportement des motards et automobilistes, une camionnette électrique de Geodis équipée de capteurs pour mesurer la pollution de l’habitacle,… Au total, six projets sont présentés mercredi 20 septembre après-midi pour le lancement d’Airlab à l’occasion de la journée de l’air.

Airlab est un accélérateur pour les solutions innovantes dédiées à la qualité de l’air. Car même si des progrès ont été enregistrés en Ile-de-France, il reste encore beaucoup à faire. "En 2006, 4 millions de franciliens ont respiré un air pollué selon les normes françaises et européennes. En 2016, ils n’étaient plus que 1,6 million, essentiellement grâce au renouvellement du parc automobile et aux progrès de l’industrie. Toutefois, si on prend les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont 11 millions de franciliens qui respirent un air non satisfaisant", indique Frédéric Bouvier, directeur général d’Airparif à l’Usine Nouvelle.

Déjà 25 start-up chez Airlab

Airlab est lancé par Airparif et 11 partenaires fondateurs que sont la région Ile-de-France qui a financé le lancement de l’opération, la ville de Paris, la Préfecture de région, la métropole du Grand-Paris, Ile-de-France Mobilités, mais aussi des grands groupes comme SNCF Logistics, Veolia, Icade, Air Liquide, EDF Citelum et Engie France Réseaux. Cette plate-forme comprend déjà 25 start-up. "L’idée est de surveiller la qualité de l’air, de comprendre les phénomènes, et de faire émerger les solutions pour l’améliorer, explique Frédéric Bouvier. Airlab doit non seulement faire émerger des solutions, mais permettre de les vendre et de les exporter. Quand nous avons réuni des start-up. Leur priorité n’était pas de recevoir de l’argent mais d’avoir un territoire d’expérimentation." Toutes les solutions seront systématiquement évaluées et leur efficacité quantifiée.

Parmi les projets, Airparif va également ouvrir ses données – 30 millions par heure – qui pourront être récupérées par les entreprises. Et il est prévu de s’attaquer au chauffage individuel, source de pollution très importante.

Chez Airparif, on ne souhaite pas entrer dans le débat sur la restriction de circulation. Toutefois, on rappelle qu’il existe plus de 200 zones à basse émission en Europe et que jusque récemment la France se signalait par son manque d’initiatives. La politique menée à Paris depuis une dizaine d’années a commencé à porter ses fruits au delà des querelles sur les voies sur berges.

0 Commentaire

Airlab, un accélérateur de solutions innovantes pour la qualité de l’air

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS