Airinov met l’agriculteur au cœur des big data

Un drone va être présenté par Airinov lors du Salon de du matériel agricole SIMA. Grâce à son prix abordable, l’agriculteur va pouvoir posséder son propre drone pour réaliser la supervision de ses parcelles. 

Partager
Airinov met l’agriculteur au cœur des big data

Dix-mille euros. C’est le prix du drone de surveillance de parcelles agricoles eBee SQ que présentera Airinov, filiale de Parrot, au salon du matériel agricole SIMA. Celui-ci offre des informations sur l’état de santé des plantes et leur besoin en engrais. Cette aile robuste dispose du pilotage automatique, d’une autonomie de vol de 45 minutes et est adaptée à un usage intensif. Elle permet à l’agriculteur de cartographier lui-même des centaines d’hectares en un seul vol. Car c’est l’objectif d’Airinov : aller vers un drone à la ferme et non à plusieurs exploitations. « Cette aile volante, qui est plus robuste et a une meilleure autonomie que la précédente, a été simplifiée pour être utilisée par l’exploitant, explique Erick Lebrun, directeur marketing d’Airinov. Le nouveau capteur dont dispose cette aile est un produit de Parrot : le Sequoia. »

La machine recueille des images de la parcelle – grâce à son capteur d’images doté de quatre objectifs – pour ensuite réaliser une photogrammétrie. Cette dernière permet de reconstituer ensuite une carte plate avec quatre longueurs d’onde, révélant l’état de santé des plantes et leur besoins en azote. Ces cartographies sont compatibles (ISObus, une norme de communication entre le tracteur et les outils) avec la plupart des GPS de tracteur et leur permettent de réaliser de façon automatique – lorsqu’ils sont équipés de la technologie – et à bonne dose l’épandage. « Avec notre drone, nous sommes capables d’acquérir une donnée à 30 centimètres près, précise Erick Lebrun. Mais on la dégrade pour nous adapter à la technologie. Si le matériel évolue, on pourra fournir des cartes beaucoup plus précises. »

Une solution smartphone est en cours de développement, pour offrir aux exploitants une vue type Google Maps de leurs parcelles.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS