Airbus souhaite tripler son chiffre d'affaires annuel des services dans l'aviation civile d'ici 2025. Le constructeur va mener l'équivalent de 450 millions d'euros de mesures pour améliorer sa productivité, notamment en diminuant le nombre d'appareils cloués au sol.
Dépêché par
\ 19:33
Mis à jour 06 Mars 2018
Dépêché par
\ 19:33
Mis à jour 06 Mars 2018
15 jours gratuits et sans engagement
Restructurations et changement de cadence. Airbus a fixé son objectif pour 2025 : tripler son chiffre d'affaires des services dans l'aviation civile en le portant à 10 milliard de dollars par an. Pour y arriver, le constructeur aéronautique souhaite améliorer sa productivité et notamment réduire fortement le temps d'immobilisation au sol de ses appareils pour des raisons techniques.
L'avionneur veut réduire de 30 % les appareils cloués au sol pour des incidents techniques
Selon des sources industrielles, Airbus veut réaliser en 2018 l'équivalent de 450 millions d'euros de mesures d'amélioration de sa productivité. Le groupe a fait savoir à son personnel qu'il importait d'avoir pour objectif de réduire les coûts récurrents sur les nouveaux avions A350 et A320neo, un modèle dont il a dû suspendre la livraison de certains appareils à la suite de problème de moteurs.
source
Sur les deux années qui viennent, Airbus veut réduire d'au moins 30% le nombre d'appareils cloués au sol pour des incidents techniques. L'entreprise veut aussi diminuer de 20% le temps nécessaire pour résoudre un problème technique une fois celui-ci identifié après l'entrée en service d'un appareil.
Dans le cadre d'une réunion avec le comité d'entreprise européen, les dirigeants d'Airbus évoqueront le mercredi 7 mars l'impact en termes d'emploi des réductions de cadences prévues des programmes A380 et A400M. L'avionneur envisagerait de déplacer ou de supprimer 3600 postes, un chiffre qualifié d'"excessif" par Airbus.
Airbus accélère sa production pour répondre à la demande
Comme Boeing, Airbus vise à accroître la part de son chiffre d'affaires réalisée dans les services plutôt que dans la production, afin de bénéficier lui aussi des marges plus élevées dégagées par des parties tierces qui contrôlent traditionnellement le marché des réparations et de la maintenance. Le groupe n'a pour l'instant pas donné beaucoup de détails sur ses objectifs par activité mais un porte-parole d'Airbus a confirmé l'objectif de 10 milliards de dollars pour les services.
Cet accent mis sur la qualité et les coûts intervient à un moment où Airbus accélère sa production pour répondre à la demande, ce qui peut rapidement tourner au casse-tête si la productivité ne suit pas. Airbus veut augmenter les livraisons de 11 % à 800 appareils cette année, dont 30 qu'il n'a pu livrer l'an passé en raison de problèmes de moteur. Atteindre cet objectif et faire en sorte que plus de 80% des appareils soient livrés dans les temps est essentiel, a-t-il été dit au personnel d'Airbus.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau