Airbus veut toujours augmenter sa production d'avions, le titre grimpe

par Tim Hepher
Partager
Airbus veut toujours augmenter sa production d'avions, le titre grimpe
Le géant européen de l'aéronautique et de la défense Airbus a fait état jeudi d'un bond de son résultat opérationnel ajusté au premier trimestre, tiré par la hausse des livraisons d'avions commerciaux. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

PARIS (Reuters) - Le géant européen de l'aéronautique et de la défense Airbus a confirmé jeudi son objectif d'augmenter la production de ses avions les plus vendus alors que le secteur aérien commence à entrevoir une sortie de crise en dépit d'une situation sanitaire incertaine en Europe et très dégradée en Inde.

Le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, qui a dévoilé jeudi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, a indiqué que la demande pour les vols intérieurs repartait en Chine et aux Etats-Unis même si le trafic des vols internationaux devrait rester faible pendant un certain temps.

Le dirigeant prévoit d'augmenter la production d'avions lors du second semestre mais a prévenu que le manque de coordination en Europe sur les mesures d'isolement et de tests pesait sur le marché de l'aviation dans la région.

"Le manque de coordination des mesures prises principalement en Europe (...) conduit à une situation des voyages bien pire en Europe que sur d'autres marchés comparables", a déclaré Guillaume Faury.

"C'est une préoccupation et une difficulté pour la reprise de l'aviation."

L'Inde, l'un des principaux marchés d'Airbus, est une "zone de grande préoccupation", a-t-il poursuivi, alors que le pays est confronté à une explosion des nouvelles contaminations au coronavirus.

"Nous n'avons pas encore vu d'impact direct sur nous, mais c'est probablement l'une des régions où nous ne devons pas nous attendre à ce que (les choses) soient aussi bonnes que prévu auparavant", a indiqué Guillaume Faury.

Airbus prévoit d'augmenter la production d'avions moyen-courriers monocouloirs à 43 par mois au troisième trimestre et à 45 au quatrième, contre un rythme actuel de 40 par mois (et 60 avant la crise).

Le groupe étudie également la possibilité d'une augmentation "significative" de sa production en 2022 et 2023 mais cela dépend en partie de la capacité des fournisseurs à suivre le rythme, a indiqué Guillaume Faury.

Airbus n'est pas directement affecté par la pénurie mondiale de puces électroniques mais surveille la situation, a-t-il ajouté.

OBJECTIFS CONFIRMÉS

A la Bourse de Paris, l'action Airbus grimpait de 2,67% à 101,96 euros à 11h37, signant la plus forte hausse du CAC 40.

Lors du premier trimestre, Airbus a vu son résultat opérationnel ajusté bondir de 147% à 694 millions d'euros, tiré par la hausse des livraisons d'avions commerciaux.

Son chiffre d'affaires a reculé de 2%, à 10,46 milliards d'euros sur la période.

Mesure très suivie, le flux de trésorerie disponible consolidé avant fusions et acquisitions et financements-clients est positif à hauteur de 1,202 milliard d'euros alors qu'il avait plongé dans le rouge, à -8,03 milliards, au premier trimestre 2020 lorsque Airbus avait dû payer une amende record pour corruption au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis.

Pour 2021, Airbus a confirmé ses objectifs financiers: il table toujours sur un résultat opérationnel ajusté de deux milliards d'euros et un flux de trésorerie disponible consolidé avant fusions et acquisitions et financements-clients à l'équilibre.

L'objectif de livrer le même nombre d'avions commerciaux qu'en 2020, soit 566, est aussi inchangé.

(Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS