Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Airbus veut moderniser la gestion du trafic aérien.

Hassan Meddah

Publié le

L’avionneur européen prend position pour participer à la modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien (ATM). Il a créé Prosky, une filiale qui offrira des services de développement et de modernisation de ces systèmes de gestion du trafic aérien.

Airbus veut moderniser la gestion du trafic aérien. © Baptiste Fenouil/REA

Cette filiale sera le bras armé du groupe pour porter ses technologies et ses propositions au sein des deux grands programmes en cours des deux côtés de l’Atlantique : SESAR (Single European Sky ATM Research) en Europe, et NextGen aux Etats-Unis.

L’enjeu est majeur.  Les seules perspectives de croissance du trafic aérien en Europe montrent que d’ici 2025 (en comparaison avec 2005), le trafic sera amené à doubler, voire tripler dans certaines zones ! «Cette croissance ne pourra s’effectuer sans une modernisation complète de l’infrastructure de contrôle aérien permettant l’optimisation des trajectoires des avions et l’élimination des problèmes de congestion», estimait l’Union Européenne quand elle a lancé le projet SESAR en 2005. Par ailleurs, une optimisation du trafic aérien devrait permettre de réduire l’impact environnemental de la filière aéronautique. Airbus estime qu’en optimisant les routes empruntées par les avions, on pourrait réduire globalement de 10% leur consommation de carburant et obtenir des réductions de CO2 significatives.

Au-delà de ces deux programmes, la filiale d’Airbus se positionne comme un fournisseur de services et de conseil auprès des différentes autorités nationales en charge de la navigation aérienne. Prosky a décroché un premier contrat en Chine : elle va conseiller les autorités chinoises pour l’introduction et la mise en place de nouveaux concepts de gestion de trafic aérien.

Hassan MEDDAH

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus