L'Usine Aéro

Airbus veut carburer aux algues

Publié le

"Il est hors de question que nous utilisions des biocarburants élaborés à partir de végétaux nécessaires pour nourrir l'humanité. L'idéal serait de pouvoir exploiter une substance créée à partir d'une variété d'algues gourmandes en CO2", a déclaré le directeur du développement durable d'Airbus, Philippe Fonta, lors d'une conférence sur l'aviation et l'environnement . Une conférence organisée par Airbus, IATA, et l'aéroport de Tokyo Narita le 6 juin à Tokyo.

Le 15 mai déjà, Airbus annonçait qu'il « faisait équipe avec Honeywell Aerospace, UOP », la filiale d'Honeywell UOP étant leader dans le développement de technologies et de produits destinés à l'industrie du raffinage, « International Aero Engines (IAE) et JetBlue Airways ». Objectif : « mettre au point une technologie d'énergie renouvelable pour la transformation d'huiles végétales et d'huiles à base d'algues en carburants aéronautiques », et « mesurer le chemin à parcourir avant d'obtenir l'homologation de ce type de carburant par les organismes de normalisation ».

Si le transport aérien civil est actuellement responsable de 2% des émissions de CO2 seulement, selon l'Association internationale du secteur (IATA), l'urgence se fait sentir pour trouver des alternatives au kérosène hors de prix.

Le concurrent d'Airbus, l'américain Boeing, poursuit ainsi des objectifs similaires et a également lancé des campagnes de tests dans le but de proposer un jour des "Bio-jets".

Principal défi pour les avionneurs concernant ces carburants alternatifs : leur procurer les mêmes propriétés de stabilité ou de comportement face aux variations de température que le kérosène.

A.L.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte